Lorsqu’on parle de skicross, Enak Gavaggio (43 ans) n’est jamais très loin. Et qui dit Enak Gavaggio, dit Rancho pour le commun des mortels. Il faut dire que si sa carrière de spécialiste de skicross a été plus qu’honorable avec notamment une 5e place aux Jeux olympiques 2010 et cinq succès en Coupe du monde, l’un des pionniers de la discipline n’a jamais été aussi populaire que depuis qu’il joue Rancho, dans la websérie du même nom.

Enak ou Rancho, Rancho ou Enak, les personnages se confondent souvent. Mais ils ont en commun une magnifique moustache, un franc-parler qui fait toujours du bien à entendre, un sourire qui le donne aux interlocuteurs et des projets plein la tête. Rencontrés en marge de la Coupe du monde de skicross à Val Thorens, Enak et Rancho se sont livrés, parlant notamment de l’épisode sorti ce mardi, et tourné en mars, lors de l’Xtreme de Verbier.

Vous lancez une nouvelle saison. Rancho ne s’arrête donc jamais!

Et bien oui, c’est ça! Je ne vieillis jamais j’ai l’impression. C’est une belle nouvelle saison, un beau lancement du skicross aussi avec une victoire de Fanny (ndlr: Smith) et Rancho repart avec un bel épisode sur Verbier.

Verbier, l’Xtreme, le Bec des Rosses auquel vous vous étiez déjà frotté, ça vous tenait à coeur?

En effet, je l’avais déjà descendu en tant que coureur (9e en 2007). L’épisode de Verbier, c’est un épisode que je devais tourner il y a au moins 6 ou 7 ans. Tout avait été organisé, mais je m’étais fait mal juste avant et on avait dû annuler. L’an passé, on s’est donc dit qu’on allait y retourner.

Le Bec des Rosses, c’est un mythe.

Oui, j’adore. J’apprécie dès que c’est raide, etc. Ce qui est dur, c’est que le freeride, c’est mon sport aujourd’hui et de devoir tourner un film et donc de ne pas pouvoir se donner à 100%, c’était compliqué.

Beaucoup de monde a joué le jeu, à l’image de Nicolas Falquet.

Oui, en effet. On l’a d’ailleurs emmené au Grand Rex, à Paris, la semaine dernière. Il a été top. Il a distribué 200 petits chocolats suisses, c’était parfait.

Du coup, vous continuez les tournages cet hiver?

Oui, je repars pour une saison, mais ce sera la dernière.

C’est triste cette nouvelle…

Non, c’est la vie. Il y aura un nouveau projet derrière. J’arrive au bout de Rancho. Je pourrais continuer à faire des trucs, mais ce serait tourner en rond. C’est pas mon genre.

A quoi peut-on s’attendre?

Je repartirais peut-être bien sur une websérie. Quelque chose de complètement différent, mais je veux. rester autour de moi. Avec Rancho, on a traité le côté anti-héros, assez humble au bout du compte et cool. J’ai quand même une autre personnalité, qui fait des conneries, trash, borderline. Peut-être que je vais aller visiter ce côté-là maintenant.

Laurent Morel, de retour de Val Thorens