Après une première séance consacrée à la découverte de la piste “Rock” jeudi, les skieurs ont laissé davantage aller les skis lors du second essai chronométré de la descente olympique. Et à ce petit jeu, c’est le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde qui s’est montré le plus rapide. Le Scandinave, en tête du classement de la discipline, montre qu’il sera le grand favori dimanche sur la piste de Yanqing. Sans forcer non plus, il a devancé l’Autrichien Max Franz de 6 centièmes et le Canadien Broderick Thompson de deux dixièmes.

Niels Hintermann et Beat Feuz sont dans le coup

Niels Hintermann a signé le 6e temps juste devant l’étonnant espagnol Adur Etxezarreta, déjà 2e hier. Beat Feuz prend le 10e rang. Le skieur de Schangnau a skié en deux temps. Il s’est d’abord donné à fond sur la première minute de course, comptant 15 centièmes d’avance sur Kilde à mi-course. Le Bernois s’est ensuite “relevé” pour terminer 10e. Une opération tactique de Beat Feuz qui doit toujours se ménager avant les courses par rapport à ses genoux.

Meilleur chrono en ayant manqué une porte jeudi, Stefan Rogentin a pris la 20e place. La bonne surprise est celle de Justin Murisier. Le Valaisan prouve qu’il a trouvé ses marques sur la neige chinoise en vue du combiné après son excellent 18e rang à 88 centièmes de Kilde.

Marco Odermatt, parti avec le dossard 1, a terminé loin au 37e rang. Le Nidwaldien a testé des réglages sur ses skis. Enfin, Loïc Meillard (26e), Yannick Chabloz (29e) et Luca Aernie (38e) poursuivent leur apprentissage de le piste asiatique pour le combiné de jeudi prochain.

JT, Shougan