Wendy Holdener n’est pas seulement en forme dans les disciplines techniques, mais également en vitesse. A quatre jours du super-G de Coupe du monde de Saint-Moritz, la Schwytzoise a pris la 3e place de la première des deux répétitions générales dans la station grisonne, disputées dans le cadre de la Coupe d’Europe. La skieuse d’Unteriberg a été devancée par la Suédoise Ida Dannewitz de 0″33 alors que la Française Tessa Worley, aussi en test avant le week-end, a pris le 2e rang d’une course marquée par de nombreuses sorties de piste. A noter, pour la petite histoire, que Wendy Holdener disputait sa première course de Coupe d’Europe depuis janvier 2015!

A Saint-Moritz, Stephanie Jenal complète le bon bilan helvétique. Elle explose sa meilleure marque en Coupe d’Europe en terminant au pied du le podium. La Grisonne avait jusqu’ici comme meilleur résultat une 9e place en descente à Crans-Montana dans la catégorie l’an dernier. Sa prestation pourrait lui ouvrir les portes de la Coupe du monde le week-end prochain. D’ailleurs, les coachs de Swiss-Ski se réservent le droit de prendre encore deux jeunes athlètes samedi pour le super-G grison afin de compléter l’effectif de Coupe du monde.

Pour revenir à la Coupe d’Europe, Rahel Kopp a pris la 10e place, Lindy Etzensperger la 18e, Vivianne Härri la 21e, Katja Grossmann la 24e et Alina Odermatt, petite soeur de Marco, la 31e. Enfin, Valentine Macheret et Jasmina Suter sont sorties.

Ralph Weber se reprend en Italie

Côté masculin, les Suisses ont également brillé. Non-sélectionné pour les descentes de Lake Louise et de Beaver Creek même s’il avait pris part au premier entraînement, Ralph Weber a refait le plein de confiance. Le skieur de Flumserberg a remporté le premier super-G de Coupe d’Europe de la saison disputé ce mardi à Santa Caterina. En Italie, le Saint-Gallois a devancé l’Autrichien Niklas Köck de 0″03 et le Français Nils Alphand de 0″08 pour obtenir un 5e succès en Coupe d’Europe.

Les autres Suisses sont plus en retrait. Josua Mettler, Marco Kohler, Arnaud Boisset et Yannick Chabloz se classent respectivement 27e, 29e, 31e et 35e.

JT/LMO