C’est ce vendredi à Lillehammer que seront donnés les trois coups de la saison de Coupe du monde de saut à ski 2024-2025 avec une épreuve par équipes mixtes. La Suisse ne sera pas au départ, aucune sauteuse helvétique n’ayant fait le déplacement en Norvège. Il faudra bien attendre samedi avant de voir le quatuor suisse masculin au départ. Killian Peier, Gregor Deschwanden, Simon Ammann et Felix Trunz sont présent sur le tremplin olympique des Jeux de 1994, l’un des Lysgårdsbakken.

Le numéro un helvétique se nomme à priori Gregor Deschwanden, qui sort de son hiver le plus abouti avec une 18e place au classement général de la Coupe du monde. Le Lucernois est d’ailleurs monté sur deux podiums la saison dernière, à Klingenthal et Willingen.

Derrière lui, Killian Peier et Simon Ammann tenteront aussi d’accrocher le bon wagon. Le Vaudois a engrangé de la confiance durant l’été, tandis que le Saint-Gallois de 43 ans, qui entame sa 28e saison en Coupe du monde, a pris le pari risqué de changer de marque de skis, passant de Fischer à Slatnar, comme il l’avait déjà essayé entre 2018 et 2020. Felix Trunz, lui, tentera à 18 ans de se faire une place parmi les grands, alors qu’il a terminé 4e des Jeux olympiques de la Jeunesse l’hiver dernier.

LMO