Ryoyu Kobayashi est tout simplement au-dessus de la mêlée en ce moment. Le Japonais de 25 ans continue de tout écraser sur son passage lors de la 70e Tournée des Quatre Tremplins. Pas perturbé par l’annulation du concours d’Innsbruck la veille et son déplacement à Bischofshofen ce mercredi, il a remporté la troisième étape de cette Tournée, comme il l’avait déjà fait à Oberstdorf et à Garmisch-Partenkirchen.

Le Japonais s’est toutefois fait un petit peu peur. Sous la neige de la station autrichienne, il a en effet été dominé par Marius Lindvik lors de la première manche. Mais le Norvégien, actuel 2e de la Tournée, a finalement dû céder après la manche finale. Son compatriote Halvor Egner Granerud complète le podium. Ryoyu Kobayashi, en état de grâce, aura lui l’occasion jeudi sur ce même tremplin de Bischofshofen de devenir le premier homme à réaliser deux fois le Grand Chelem après son premier exploit en 2018/2019.

Le tremplin Paul-Ausserleitner n’a en revanche que modérément réussi aux sauteurs helvétiques. Troisième de la qualification à Innsbruck sur son tremplin fétiche et donc malheureux de voir le concours de la veille déplacé, Killian Peier n’a pas réussi à retrouver ses meilleures sensations. Le Vaudois doit se contenter d’une modeste 26e place, assez éloignée de son potentiel actuel. Il occupe toutefois une plus qu’honorable 12e place sur la Tournée. Autre Suisse à avoir marqué des points ce mercredi, Gregor Deschwanden (29e). Le Lucernois a lui aussi effectué les six sauts jusqu’à maintenant et est 13e de la Tournée, juste derrière son compatriote. Simon Ammann n’a en revanche pas réussi à passer le cap de la première manche.

LMO