Le Lucernois est allé chercher un deuxième podium en Coupe du monde dimanche sous la pluie de Willingen.

Gregor Deschwanden a choisi les conditions les plus difficiles dimanche pour prouver qu’il était encore largement capable de finir parmi les meilleurs. Sous une pluie incessante à Willingen, le Lucernois a posé deux des sauts les plus longs du jour pour s’installer à la 3e place. L’Allemand Andreas Wellinger s’est imposé à domicile devant le Japonais Ryoyu Kobayashi.

Après deux mois difficiles où le Suisse a semblé se chercher suivant un début de saison fulgurant, c’est un retour au top pour le sauteur de 32 ans. Il signe ainsi le deuxième podium de sa carrière après sa 2e place à Klingenthal en décembre.

Une série de résultats décevants

Gregor Deschwanden s’était déjà parfaitement positionné en se plaçant 5e après la première manche. Alors que la pluie et le vent ont dérouté bien des concurrents, le sauteur de Horw a gardé la tête froide et s’est envolé du tremplin pour se ranger juste derrière Andreas Wellinger. Au final, il s’en est fallu de 5,8 points pour qu’il ne signe sa première victoire. Mais cela reste un énorme soulagement pour le grand Lucernois, dont le meilleur résultat individuel depuis décembre était une 24e place.

Du progrès pour toute l’équipe

Remo Imhof a eu moins de chance. Excellent 11e après la première manche, le jeune Schwytzois a terminé 20e après un saut dans des conditions difficiles. Killian Peier a fini 22e. En tout et pour tout, le bilan est extrêmement positif au vu des résultats récents plutôt décevants de l’équipe de Suisse, y compris samedi à Willingen, où seul Gregor Deschwanden était passé en finale.

Chez les dames, la Norvégienne Silje Opseth a créé la surprise en décrochant la victoire, devant la prodige slovène Nika Prevc et la Japonaise Yuki Ito.

SSW