Progression. C’est certainement le mot qui caractérise le mieux la saison de Simon Ammann jusqu’à maintenant. Excepté le couac de Titisee-Neustadt, le sauteur du Toggenburg s’améliore quasiment à chaque concours. S’il reste encore à distance des meilleurs et qu’il n’est pas entré dans le Top 10 depuis mars 2016, il semble désormais à même de réussir un coup.

Le Saint-Gallois tentera de marquer les esprits lors de sa 20e Tournée des 4 Tremplins, qui débute ce vendredi avec les qualifications du concours d’Oberstdorf (GER). S’il n’a jamais remporté l’épreuve phare de la Coupe du monde, Simon Ammann y a parfois brillé. Sur le podium à 4 reprises, il ne visera pas les sommets cet hiver. La Tournée doit en revanche lui permettre d’engranger un maximum d’informations et de confiance en vue de son grand objectif de l’hiver, les Jeux olympiques de PyeongChang.

Killian Peier sera bien au départ

Il ne sera pas le seul Suisse à Oberstdorf, Garmisch-Partenkirchen, Innsbruck et Bischofshofen. Grâce notamment à sa 7e place à Nizhny Tagil (RUS), Gregor Deschwanden sera de la partie. Quant à Killian Peier, il a gagné son billet lors des épreuves de Coupe continentale à Engelberg (OW) cette semaine. En progression, le Vaudois cherchera à grappiller quelques points et à se rapprocher d’une qualification olympique.

La question de la participation de Sandro Hauswirth s’est posée pour Swiss Ski. Le Bernois de 17 ans a notamment pris un excellent 8e rang en Coupe continentale. Cependant, il va finalement se concentrer sur la préparation des Mondiaux juniors qui auront lieu à Kandersteg (BE) début février.

Les résultats de Simon Ammann depuis le début de l’hiver:

  • Wisla, 19.11 (34e)
  • Ruka, 26.11 (19e)
  • Nizhny Tagil, 2.12 (16e)
  • Nizhny Tagil, 3.12 (12e)
  • Titisee-Neustadt, 10.12 (26e)
  • Engelberg, 16.12 (14e)
  • Engelberg, 17.12 (11e)

Les favoris de la Tournée des 4 Tremplins devraient logiquement être les actuels dominateurs de la Coupe du monde. Très en forme, Richard Freitag aura l’étiquette de grand favori. Mais l’Allemand n’est jamais encore monté sur le podium de la compétition. Idem pour son compatriote Andreas Wellinger, actuel 2e du général.

Le vainqueur de l’an dernier Kamil Stoch (POL) aura également un rôle important à jouer. Tout comme Daniel Andre Tande (NOR), troisième l’an passé. Vainqueur en 2015, l’Autrichien Stefan Kraft pourrait également tirer son épingle du jeu.

Nos pronostics

1. Richard Freitag
2. Kamil Stoch
3. Daniel Andre Tande

★ Stefan Kraft

LMO