Les jours se suivent et se ressemblent pour Simon Ammann et Killian Peier. Après des débuts réussis lors de la première étape de la Tournée des 4 Tremplins, les deux Suisses ont récidivé lors du concours du Nouvel An. Respectivement 21e et 23e sur le Grosse Olympiaschanze, ils sont 13e et 18e de la Tournée avant les deux épreuves autrichiennes d’Innsbruck et Bischofshofen.

Passés quelque peu à côté des qualifications, Simon Ammann (face à Anders Fannemel) et Killian Peier (contre Piotr Zyla) ont été battus dans leur duel respectif. Des sauts à 126 et 125 mètres leur ont toutefois logiquement permis de faire partie des 5 sauteurs repêchés et de s’élancer dans le top 30, contrairement à Andreas Schuler (39e).

En 2e manche, le Saint-Gallois a atterri à 130 m, manquant toutefois l’occasion d’effectuer une belle remontée. Le quadruple champion olympique n’était d’ailleurs pas totalement satisfait de sa prestation. Le Vaudois a pour sa part sauté 132,5 m.

Tout devant, Ryoyu Kobayashi s’est à nouveau imposé avec une mince avance. Déjà vainqueur à Oberstdorf, le Japonais reste ainsi en course pour le Grand Chelem. Il devance au général de la Tournée Markus Eisenbichler, 2e en Bavière.

LMO