Elles seront 10. Dix Suissesses pour 9 places au départ des trois courses prévues cette semaines à Saint-Moritz. Alors que le Cirque blanc arrive ce mardi soir en Engadine, des entraînements de descente doivent avoir lieu mercredi et jeudi sur la Corviglia, avant deux super-G vendredi et dimanche et une descente samedi.

Pour défendre les chances helvétiques, huit skieuses sont quasiment assurées d’une place au départ de la descente. Il s’agit de Lara Gut-Behrami, Corinne Suter, Michelle Gisin, Jasmine Flury, Joana Hählen, Delia Durrer, Priska Nufer et Juliana Suter. L’ultime place devrait se jouer entre Jasmina Suter et Noémie Kolly lors des entraînements. La Fribourgeoise, de retour après une saison compliquée, n’avait pas obtenu son ticket à Zermatt/Cervinia, avant que les courses soient de toute façon annulées en raison de la météo. Mais elle devrait avoir sa chance cette semaine dans les Grisons, que ce soit en descente ou en super-G.

Sans Wendy Holdener

À noter que Stephanie Jenal est blessée au genou gauche et que Wendy Holdener a préféré renoncer après un voyage éprouvant en Amérique du Nord. Si la Schwytzoise a retrouvé un excellent niveau en slalom (3e à Killington), elle n’a pas encore réussi à se montrer performante en géant, à l’image de sa non-qualification pour la deuxième manche de Mont-Tremblant dimanche et a besoin de travailler.

Mais alors que la lutte pour le Globe de cristal s’annonce plus relevée que jamais, Mikaela Shiffrin devrait bien être de la partie à Saint-Moritz, où elle cherchera à ne pas trop se faire distancer par Lara Gut-Behrami, Federica Brignone et Sofia Goggia, toutes annoncées en très grande forme.

LMO