Le premier géant de la saison a été annulé après le passage de 47 skieurs à Sölden. Au moment de l’interruption, Marco Odermatt occupait le 2e rang à 0″29 du leader Marco Schwarz. Même s’il jouait la victoire, le champion olympique et du monde de la discipline comprenait la décision du jury de course d’annuler la compétition sur le glacier du Rettenbach, balayé par de puissantes rafales de vent. Il a accepté de se confier à SkiActu, quelques minutes à peine après la décision du jury.

Ce premier géant de la saison a été annulé. Avec ce vent, on ne pouvait guère faire autrement, non?

C’est dommage. Tu fais l’entraînement tout l’été et c’est annulé. Mais c’est normal, puisqu’avec le vent, la course n’est plus équitable. C’est la meilleure des solutions.

Lors de votre passage avec le numéro 6, le vent soufflait-il déjà?

Non, pas pour moi. De mon côté, c’était parfait pour skier. En haut, cela allait. Le mur était top, même si je n’étais pas devant.

Justement, vous étiez 2e au moment de l’interruption. On n’en a pas forcément l’habitude… Étiez-vous surpris de ne pas être au sommet du classement?

Je n’étais pas rapide sur le bas, sur le plat. J’ai trop mis de pression sur les skis. Mais j’avais le sentiment de pouvoir faire mieux en 2e manche si elle avait eu lieu pour attaquer Marco Schwarz (ndlr: l’Autrichien menait la course avec 0″29 d’avance).

Cette manche disputée vous donne tout de même des axes de travail pour les prochains jours et les prochaines semaines?

Je ne sais pas exactement. Normalement, je fais une semaine de pause avant Zermatt. Maintenant, le but est de mettre l’accent sur la vitesse. Également à Copper Mountain et à Beaver Creek après les courses de Zermatt. Je n’ai pas prévu de faire beaucoup de géant, mais on verra.

Malgré cette courte manche, vous prenez de la confiance avec vous?

Oui, ça va. J’avais un bon sentiment avant la course et même maintenant. J’ai bien skié, même si ce n’était pas top jusqu’à la fin.

Laurent Morel & Johan Tachet, Sölden