Les Autrichiens ont sû utiliser leur avantage à domicile lors du premier slalom messieurs de la saison à Gurgl samedi, avec une victoire de Manuel Feller devant Marco Schwarz et Michael Matt. Daniel Yule a fini meilleur Suisse en 5e place.

Cela faisait 22 mois que les Autrichiens n’avaient pas gagné un slalom en Coupe du monde. Mais pile pour le début de la saison, et à domicile de surcroît, l’équipe rouge-blanc-rouge a mis le paquet pour afficher un podium entièrement autrichien. Une première réussie pour la station d’Ötztal qui accueillait pour la première fois le Cirque blanc.

Interruption pour le climat

Daniel Yule a toutefois montré qu’il était en forme, mettant le turbo dans la deuxième manche pour remonter de la 13e à la 5e place au final, finissant ainsi meilleur Suisse à seulement 0″03 du podium. Loïc Meillard, 4e après la première manche, semblait également parti pour une belle place mais a enfourché après seulement quelques portes. Une énorme déception pour le skieur d’Hérémence, certainement perturbé par les évènements qui se sont produits peu avant son deuxième passage.

La course a en effet dû être brièvement interrompue après l’intervention d’activistes pour le climat dans l’aire d’arrivée, juste après que Marco Schwarz a franchi la ligne. Une interruption qui a certainement eu un impact sur les coureurs qui ont immédiatement suivi, tels Loïc Meillard, qui sont tous retombés dans le classement final. Des membres du groupe “Letzte Generation” avaient déjà manifesté lors de l’ouverture de la saison à Sölden.

Ce n’est que le début

En fin de compte, bilan moyen pour les Suisses. Marc Rochat, 9e après le premier passage, a rencontré des difficultés lors du second pour finir 19e. “Je me suis un peu endormi sur la deuxième manche, j’ai donc quelques regrets. Mais au final, c’est des points à prendre, ce n’est que la première course. On a 13 courses cette année, on part sur de bonnes bases”, a noté le Vaudois.

Tanguy Nef et Luca Aerni se sont partagés la 20e place. Un net progrès pour le Genevois, qui fête ses 27 ans dimanche, et qui n’avait pas terminé deux manches de slalom depuis janvier. Samedi encore, Tanguy Nef s’était tout juste qualifié pour le deuxième parcours.

Mais déconvenue pour Ramon Zenhäusern: une grosse erreur de sa part dans le haut du tracé a relégué le Haut-Valaisan, 8e après la première manche, à la 22e place. Noel Von Grünigen, lui, a manqué de peu la qualification et était absent du second tour, tout comme Sandro Simonet, qui a enfourché au premier.

Gare aux voisins

Quant aux Autrichiens, ils ont montré qu’il faudra compter sur eux cette saison. Entre la remontée de Michael Matt (17e de la première manche), un Marco Schwarz qui veut s’afficher aussi bien en vitesse que dans les disciplines techniques, un Manuel Feller en superbe forme ou même le local de l’étape Fabio Gstrein (8e), ils donneront certainement du fil à retordre à leurs confrères helvétiques cet hiver.

SSW