Trois courses et trois médailles pour Amélie Klopfenstein. L’athlète du Jura bernois pouvait difficilement faire mieux en ce début de JOJ. Le tout alors qu’elle est sélectionnée de dernière minute. Pourtant, elle fait déjà preuve d’une maturité impressionnante pour ses 17 ans. Petite interview alors qu’elle vient de recevoir la médaille d’or du géant, la discipline dans laquelle elle est la plus à l’aise.

Que ressentez-vous en ce moment?

C’est vraiment un incroyable moment, encore un, devant le public suisse. C’est merveilleux, plein d’émotions en même temps.

Est-ce que vous réalisez ce qui vous arrive?

Non, pas trop. C’est vraiment fou tout ce qui se passe.

Qu’est ce qui fait que vous êtes si forte?

(Rires). Dur à dire. Je skie relâchée et je cherche juste à me faire plaisir, sans pression, ça aide. Il y a quelques jours, je ne savais pas que j’allais participer, je n’ai pas eu le temps de trop y réfléchir et du coup, je suis arrivée ici sans aucune attente.

Vous attendiez-vous à un événement d’une telle ampleur?

Non, clairement pas. C’est juste incroyable, de loin le plus grand événement auquel j’ai pu participer. C’est vraiment beau.

Pensez-vous déjà à la suite?

Je vais me donner à fond pour les dernières courses évidemment mais je ne pensais déjà pas gagner ces médailles, alors je ne mets pas de pression du tout.

Il y a quatre ans, Aline Danioth et Mélanie Meillard avaient brillé lors des JOJ. Leur parcours vous fait-il rêver?

Bien sûr. Elles sont de très grandes athlètes et j’espère pouvoir m’en inspirer.

Laurent Morel, Lausanne