Les slalomeurs suisses ont réalisé une magnifique performance d’ensemble lors de l’épreuve d’Adelboden remportée par Daniel Yule. Ramon Zenhäusern, Loïc Meillard, Tanguy Nef, Marc Rochat et l’entraîneur Matteo Joris reviennent sur la compétition.

Ramon Zenhäusern (4e à 8 centièmes du podium):
“J’étais malade ces derniers jours. De vendredi à samedi, j’ai passé la moitié de la nuit aux toilettes. J’avais pas beaucoup d’énergie aujourd’hui mais j’ai quand même réussi à me concentrer durant les deux minutes de course. Compte tenu des circonstances, je suis très content avec la performance du jour. C’est vrai que cette saison les centièmes ne sont pas de mon côté puisqu’il m’a manqué 4 centièmes pour le podium à Levi, 7 centièmes pour la victoire à Zagreb et de nouveau un rien aujourd’hui. Mais je pense qu’à la fin de la carrière ce genre de choses s’équilibre. Au moins c’est un Suisse qui me pique la place sur le podium, donc tout est en ordre. C’est phénoménal de faire partie d’une équipe autant forte avec un potentiel fou puisque nous sommes tous encore jeune. Il faut remercier nos entraîneurs Matteo Jorris et Thierry Meynet pour leur travail.”

Loïc Meillard (9e):
“En début de semaine, je ne me qualifie pas pour la deuxième manche à Zagreb, puis je finis 20e à Madonna, donc faire un top 10 ici c’est très positif. Plus que le résultat, c’est le ski que j’ai montré qui m’a plu. J’ai prouvé en première manche que j’allais vite et même en deuxième manche, c’était bien jusqu’à la moitié du mur. Il m’a ensuite manqué un peu d’énergie pour continuer à créer de la vitesse et accrocher un podium. Je ne pense pas que les deux victoires de Daniel (Yule) soient vraiment une surprise. Il a toujours été régulier et, en ce moment, il est en pleine confiance.”

Tanguy Nef (4e en première manche avant d’être éliminé):
“C’est dommage de repartir un peu la queue entre les jambes mais il n’y a pas que de la déception. En première manche, quand j’ai passé l’arrivée, je n’ai même pas regardé mon temps, j’étais déjà content. Je suis vraiment dans le coup et ça s’annonce bien pour la suite. C’était une course incroyable et j’en garderai des souvenirs toute ma vie. Le résultat de l’équipe en première manche était incroyable, on aurait aimé que le topo soit le même à la fin. Ça fait chaud au coeur de voir autant de gens passionnés par le ski. L’ambiance est phénoménal et unique, on ne retrouve ça que ici. Daniel est un grand champion, je lui tire mon chapeau. Il a incroyablement bien géré la pression, c’est un modèle pour tout le reste de l’équipe. Maintenant je vais essayer d’aller le titiller le plus souvent possible.”

Marc Rochat (16e):
“Je ne m’attendais pas à un miracle aujourd’hui avec le dossard 61. J’ai réussi à amener deux manches solides à l’arrivée, sans en rajouter, et je suis très content. La nouvelle liste de points sortira après Wengen et je pourrai ensuite m’élancer avec de meilleurs dossards grâce aux deux résultats obtenus cette semaine. Ça fait vraiment du bien au moral, surtout après la saison dernière qui était compliquée. Je suis fier d’être revenu à un très haut niveau et je vais essayer de monter encore en puissance au fil du mois de janvier.”

Matteo Joris (entraineur de l’équipe suisse de slalom):
“Aujourd’hui, j’y croyais, je savais qu’on pouvait mettre fin à la disette ici à Adelboden. Surtout après la première manche avec quatre de nos athlètes dans les cinq premiers. Je leur ai demandé d’attaquer et ils l’ont tous fait. Il ne fallait surtout pas skier avec le frein à main. Le public, ici, veut voir des guerriers. On a la meilleur équipe de slalom actuelle. Même après Zagreb, où le résultat d’ensemble était moins bien, je leur ai rappelé qu’on était encore et toujours l’équipe la plus forte au monde. Je leur ai demandé de relever la tête dès la prochaine course, à Madonna, et ils l’ont fait. Daniel a fait un grand pas au niveau mental. Il est aujourd’hui très fort à ce niveau. Il a eu une progression très régulière au cours de sa carrière et il peut désormais jouer le podium à toutes les courses.”

Robin Torrent, Adelboden