Sous la pluie de Schladming, une 15e place est venue ponctuée le slalom de Luca Aerni. Une nouvelle performance intéressante du skieur de Crans-Montana compte tenu de son numéro de dossard et des conditions climatiques et de piste qui ne l’avantageaient guère. « Les sensations sont bonnes », assure le slalomeur aux origines bernoises qui a réussi son pari tactique sur la Planai. « En première manche, en voyant les conditions, j’ai pris un tout nouveau ski en course avec lequel je n’avais plus skié depuis trois semaines. »

Après des départs timides à chaque manche, Luca Aerni est parvenu à lâcher les chevaux dans le mur. Sur une piste déjà bien marquée, il a réalisé notamment les 7e et 11e chronos sur le bas de chacun des deux parcours. « Je suis un bon diesel », rigole-t-il. « Je continue de travailler pour monter les secteurs et skier vite dès le début de course. »

Proche du top 15 mondial

Malgré ses sorties de piste à Wengen et à Kitzbühel, alors qu’il possédait d’excellents temps intermédiaires, Luca Aerni a trouvé une certaine constance depuis le début de l’hiver. Trois top 15, dont une 8e place à Adelboden, le récompensent en ce début de saison. Le trentenaire est proche de ses standards qui l’avaient permis de s’installer parmi les quinze meilleurs slalomeurs de la planète entre 2017 et 2018 et en 2021.

Petit à petit, le champion du monde du combiné en 2017 reprend confiance en lui. À l’entraînement, il se fait écho que Luca Aerni se montre souvent parmi les plus rapides d’un groupe de slalom helvétique aussi compétitif que dense. « Je me sens bien », confirme-t-il. Mais l’objectif à court terme et de grignoter des points et, avec, de meilleurs numéros de dossards. « C’est la solution pour espérer réaliser de meilleurs résultats en course. »

Johan Tachet, Schladming