Sous une pluie battante à Schladming, Linus Strasser a réussi l’exploit de remporter un second slalom consécutif. Déjà vainqueur à Kitzbühel et en tête après la première manche, l’Allemand a parfaitement maîtrisé son sujet sur le second tracé d’une Planai passablement abimée pour décrocher un 5e succès en Coupe du monde. Déjà vainqueur ici en 2022, le Bavarois de 31 ans a devancé de 0″28 le Norvégien Timon Haugen et de 1″02 le Français Clément Noël.

Marc Rochat doit encore attendre

Ce dernier a “piqué” la troisième marche du podium à Marc Rochat, qui termine “chocolat” pour la seconde fois de sa carrière après les finales en Andorre l’an passé. Solide en première manche, le Vaudois a fait encore mieux sur le second tracé. Il a notamment réussi une partie intermédiaire de folie dans des conditions qui convenaient parfaitement à ses qualités. Une neige molle, salée par les organisateurs, de la pluie et une piste abimée n’ont pas freiné le skieur de Crans-Montana. À 31 ans, “Rocket” a cru toucher enfin son Graal. Mais il se contentera d’un 9e top 10 au total, le 4e cette saison.

“On lâche rien”, a-t-il déclaré dans la raquette d’arrivée après avoir franchi la ligne. “La Roche”, qui a perdu trop de temps sur le bas de la Planai, ne fêtera donc pas de podium pour son 80e départ en Coupe du monde. Mais habitué par le passé à des sorties de piste, souvent malheureux, parfois considéré comme beaucoup trop fougueux, Marc Rochat a trouvé son équilibre. Le Vaudois occupe d’ailleurs la 9e place du classement de la spécialité, à moins de 50 points de la 3e place.

Marc Rochat a réussi une deuxième manche de feu. (Christophe Pallot/Zoom)

Dans une course lors de laquelle les écarts ont été extrêmement serrés, Daniel Yule a lui manqué l’occasion de confirmer son podium de Kitzbühel. Quelques légères imprécisions lui ont coûté très cher au final. Le Valaisan, toujours à l’aise lors des slaloms nocturnes, a finalement pris la 8e place à trois dixièmes du podium. Il occupe le 8e rang du classement de la spécialité, à distance respectable de celui qui est toujours leader, l’Autrichien Manuel Feller, 5e ce mercredi en Styrie.

Luca Aerni se rassure, pas Loïc Meillard

Luca Aerni a réussi deux manches honnêtes, se montrant notamment très performant dans le mur de la Planai. Quinzième sur la premier parcours, le Valaisan a finalement pris la 15e place. Après un début de saison réussi mais deux éliminations à Wengen et Kitzbühel, ce résultat va lui faire du bien à la tête. Le mental coûte toujours cher en revanche à Loïc Meillard. Une nouvelle fois très solide dans de nombreux passages, le skieur d’Hérémence a commis une petite erreur qui lui a coûté cher en deuxième manche. Il échoue finalement au 16e rang et devra encore attendre avant de fêter son premier podium de l’hiver.

Alors qu’il avait l’occasion de marquer des points pour la première fois depuis près de deux ans, Reto Schmidiger a joué de malchance. Excellent 25e de la première manche avec le dossard 48, le Nidwaldien est malheureusement sorti sur le second tracé et devra encore attendre. Même constat pour Noel von Grünigen, sorti sur le premier parcours. Tanguy Nef a lui manqué d’attaque et a dû se contenter de la 37e place. Le Genevois devra encore patienter avant de se rapprocher du top 30.

Ramon Zenhäusern sort des 7

Après avoir pris la décision de participer au dernier moment en raison de ses maux de dos, Ramon Zenhäusern lui a très bien démarré sa première manche, signant deux secteurs extrêmement rapides sur le haut de la Planai. Las pour lui, le Valaisan est ensuite sorti et poursuit son calvaire en ce début de saison. Le géant de Bürchen va devoir se reprendre. Il va désormais bénéficier de quelques jours de repos avant le prochain slalom, à Chamonix le 4 février pour lequel il ne s’élancera plus parmi les 7 meilleurs slalomeurs de la planète.

LMO