Il n’y aura “en principe” pas de supporters sur place lors des compétitions estampillées FIS en Suisse cet hiver. Ainsi en ont décidé les différents organisateurs, en concertation avec Swiss Ski et Swiss Olympic, afin de respecter les mesures pour lutter contre la pandémie de COVID-19 qui regagne rapidement du terrain en Europe, mais surtout en Suisse. Cette décision, unanime, a été prise dans le but d’assurer, malgré tout, le bon déroulement de toutes les compétitions de ski devant se dérouler en Suisse afin de limiter au maximum la propagation du virus. Toutefois, cela faisait plusieurs semaines que les différents organisateurs planchaient sur cette éventualité et ont, donc, choisi de suivre ce chemin après de nombreuses discussions.

Que ce soit à Crans-Montana, mais également à Adelboden, Wengen, Saint-Moritz, Lenzerheide pour le ski alpin, ou encore à Engelberg pour le saut à ski, les compétitions se dérouleront à huis clos. Le flou existe encore pour Davos (ski de fond), Arosa (skicross), le Val Müstair (Tour de Ski), Laax (snowboard halfpipe), Scuol (snowboard parallèle), Thyon (télémark), Veysonnaz (finales de cross) et Silvaplana (ski slopestyle).

Ni tribunes, ni fans zones

Cette initiative a été prise assez tôt dans la saison afin que les organisateurs puissent limiter les coûts de construction d’infrastructures temporaires. Ainsi, aucune tribune, ni fan zones ne seront installées sur les différents sites de compétition, et aucune cérémonie protocolaire ne sera organisée au coeur des stations. Sera uniquement et éventuellement mise en place sur les lieux de courses une zone pour les invités de sponsors et partenaires, sans contact avec les staffs et les athlètes de Coupe du monde. “Grâce au concept de protection élaboré conjointement, Swiss Ski et les organisateurs des épreuves de Coupe du monde sont convaincus de pouvoir assurer le bon déroulement des différentes compétitions sur la neige suisse, aussi bien sur le plan sportif que de la sécurité”, se réjouit l’instance nationale.

Un plan global mis en place entre Swiss Ski, Swiss Olympic et les différents oragnisateurs permettra aux différents sites de limiter les pertes économiques tout en assurant la viabilité sportive et économique des compétitions. De plus, la SSR, diffuseur hôte des courses en Suisse, permettra au public de suivre au plus près tous les événements hivernaux de grande ampleur en Suisse.

Naturellement, les comités de courses se réservent toutefois le droit, selon l’évolution de la crise, de réévaluer la situation avec les autorités compétentes.

JT