Il y a 573 jours, Camille Rast prenait son dernier départ en compétition. Ce jour-là, la Valaisanne était victime d’une rupture du ligament croisé antérieur et déchirure du ligament collatéral tibial lors des Championnats de Suisse de slalom. Après plus d’une année et demie de patience et de travail acharné dans l’ombre, la skieuse de Vétroz se retrouvera ce samedi dans le portillon de départ du géant de Sölden. “C’est déjà une petite victoire d’être présente ici en Autriche”, concède la Valaisanne. “Je me suis battue, j’ai dû me qualifier. A moi, maintenant de confirmer mon potentiel en course.”

Affublée du dossard 53, Camille Rast sent progressivement la tension montée. “L’adrénaline arrivera dans le portillon, jusqu’ici j’ai plutôt bien géré ma nervosité”, sourit-elle sous son masque aux couleurs de Swiss Ski. Pour la jeune skieuse de 21 ans, qui compte 11 départs en Coupe du monde, l’objectif sera de rentrer dans les trente et ainsi accrocher la deuxième manche.

“Bien physiquement, dans la tête et sur les skis”

Et malgré son numéro élevé, la talentueuse athlète en a largement les moyens. “Camille est très bien physiquement, dans la tête et sur les skis. Tous les voyants sont au vert”, assure son entraîneur Denis Wicki. D’ailleurs, durant la préparation, il n’était pas rare de voir la Valaisanne réaliser de meilleurs chronos que Wendy Holdener, Michelle Gisin ou Lara Gut-Behrami, trois membres du top 15 mondial en géant. “Après, les conditions de course à Sölden seront totalement différentes”, rappelle le coach anniviard. “Beaucoup de choses dépendront de la piste. Même si le froid devrait permettre à la piste de tenir, en partant avec un dossard comme le 53, ça tape quand même. Il faudra de l’engagement et de l’attaque.”

Meilleure qu’avant la blessure?

A court terme, Camille Rast espère réintégrer le top 30 en géant, ce qui lui ouvrirait également les portes de l’équipe nationale de la discipline, elle qui s’entraîne encore la majorité du temps avec le groupe de Coupe d’Europe. Ainsi, la priorité a momentanément été mise sur le géant, au détriment du slalom.

Et la Vétrozaine avoue être “physiquement meilleure qu’avant la blessure”. “Je suis ainsi plus sereine, d’autant plus que je n’ai pas l’habitude d’être prête aussi tôt dans la saison. Les autres années, en octobre, j’entamais ma reconstruction sur les skis, alors que les autres filles étaient déjà dans la confrontation.” Pour Denis Wicki, c’est surtout mentalement que sa protégée a réalisé un pas en avant. “Elle sait où elle veut aller, elle a la détermination, la confiance et sait de quoi elle capable. Elle peut se fixer des objectifs élevés, même si il ne faut pas brûler les étapes et prendre les courses les unes après les autres.”

Et finalement, il ne serait peut-être pas si surprenant que cela de voir Camille Rast déjà sortir un gros résultat samedi pour cette course de rentrée sur le glacier du Rettenbach. Et mettre, une fois pour de bon, tous les pépins physiques des dernières saisons derrière elle.

Johan Tachet, Sölden