Le sourire sur le visage de Mathilde Gremaud voulait tout dire! Surtout, il contrastait avec la grimace de dépit de la veille, lorsque la skieuse de La Berra n’avait pas réussi à envoyer ses figures lors du Big Air en raison des mauvaises conditions météo. Ce samedi matin, c’est un soleil éclatant qui rayonnait sur Buttermilk Mountain et le parcours de slopestyle des X Games. De quoi permettre à la vice-championne olympique de la spécialité d’envoyer un run digne de ce nom et d’aller décrocher une 7e médaille lors du rendez-vous des sports extrêmes, la première en slopestyle à Aspen.

Malgré les restes de son refroidissement contracté ces derniers jours et un entraînement interrompu par la chute malheureuse de Giulia Tanno, qui semblait souffrir de son genou gauche, Mathilde Gremaud a su se remobiliser pour envoyer un run de haut vol avec des passages sur les rails très propres, un double cork 1080, un 900 et un solide switch double 1080. De quoi lui offrir une solide deuxième place, juste derrière Tess Ledeux. Déjà titrée la veille en Big Air, la Française est en “état de grâce” dans le Colorado. Le podium est complété par la Canadienne Meghan Oldham. Classée parmi les favorites, Kelly Sildaru a dû s’arrêter après son premier run lors duquel elle est tombée d’un rail, sa tête heurtant le sol. Sans trop de gravité à première vue. La Chinoise Eileen Gu était elle absente car elle se prépare en Chine pour “ses” Jeux olympiques.

Cette performance de choix permet à Mathilde Gremaud de faire le plein de confiance à quelques jours des fameuses joutes. En manque de résultats cet hiver après avoir subi plusieurs chutes en début de saison, la Rochoise de 21 ans pourra s’appuyer sur cette compétition pour construire d’ici Pékin. Giulia Tanno, qui a chuté à l’entraînement, n’a logiquement pas pris le départ. Même constat pour Sarah Höfflin. Tombée à l’entraînement jeudi et souffrant de la tête, la Genevoise avait déjà été contrainte au forfait pour le Big Air. Elle a préféré ne prendre aucun risque lors du slopestyle.

LMO, Aspen

Développement et réaction à suivre…