Une année après s’être déchire le ligament croisé du genou gauche, Andri Ragettli s’adjuge le Globe de cristal du slopestyle. Avant le début de saison, le Grison aurait signé pour une pareille performance. Même s’il a dû déchanter lors des Jeux olympiques – 3e du slopestyle et pas qualifié en finale du Big Air -, le rider de Flims a su se remobiliser en cette fin de saison.

Il s’est assuré son cinquième Globe de cristal en prenant la 3e place de l’ultime épreuve de slopestyle de la saison en se classant 3e devant son public à Silvaplana. Andri Ragettli ne devait pas faire moins bien sous peine de se faire devancer par le Norvgien Birk Ruud, qui a remporté la compétition. Dans une compétition des plus relevées Ragettli a rider avec les skis, mais surtout la tête pour s’assurer son Globe.

Fabian Bösch se classe 10e, alors que Valentin Morel, 18e, a manqué de peu la qualification pour la finale.

Le doublé pour Kelly Sildaru

Chez les filles, l’Estonienne Kelly Sildaru a fait coup double en remportant la compétition et le Globe de la spécialité. Seule Suissesse en finale, Mathilde Gremaud se classe 7e. La championne olympique n’a pas livré son plein potentiel après avoir commis des erreurs au début de chacun de ses deux runs.

Sara Höfflin termine 2e du classement de la spécialité. Malheureusement, touchée à l’épaule gauche à l’entraînement, la Genevoise n’a pas pu se battre pour le Globe de cristal et a échoué en qualifications (9e).

JT