Mathilde Gremaud complète son magnifique palmarès! La Fribourgeoise de 23 ans, à qui il ne manque désormais plus qu’un Globe de cristal, est devenue championne du monde de slopestyle à Bakuriani. Sur le parcours géorgien, et en l’absence de la Chinoise Eileen Gu et de l’Estonienne Kelly Sildaru blessées, la skieuse gruérienne a pleinement assumé son statut de favorite.

Déjà victorieuse des qualifications, la championne olympique de la discipline a tenu son rang. “C’est totalement fou de remporter cette médaille d’or qui me manquait encore, a lancé Mathilde Gremaud après son sacre. Ce sont des émotions en montagnes russes. C’est vraiment cool car on a eu des conditions que je n’avais jamais connues lors des entraînements ici, c’était la pire semaine de ma vie. Il a fallu conserver de l’énergie et je crois que cela a payé.” Le vent, très perturbant sur les montagnes du Caucase ces derniers jours, a finalement laissé tranquille les athlètes ce mardi.

Assurance et amplitude

C’est lors du premier run que Mathilde Gremaud a fait la différence. Sans forcer son talent, avec son assurance, son aisance et son amplitude sur les sauts, elle a réussi une première prestation solide en plaquant notamment un double cork, un rodeo 900, un switch 720, avant de maîtriser les rails, derniers modules du parcours de Bakuriani. Les juges l’ont crédité d’un score de 87,95 points, ce qui lui a permis de devancer de 0,20 point la Canadienne Megan Oldham. Déjà assurée du titre avant son second passage, elle a livré ce deuxième run, drapeau suisse en main.

Sarah Höfflin termine pour sa part 4e. La Genevoise a assuré son premier run, avant de manquer la réception d’un 1080 switch sur la seconde manche lors de laquelle elle avait choisi d’augmenter sensiblement le degré de difficulté de ses figures. La médaille de bronze revient à la Norvégienne Johanne Killi. Giulia Tanno, la troisième rideuse helvétique dans cette finale, a pris la 10e place. Anouk Andraska s’était arrêtée en qualification.

JT