Il débarquait dans l’inconnu à Cortina d’Ampezzo ce vendredi, ne sachant pas s’il allait pouvoir skier après avoir été touché au genou lors de la première descente de Kitzbühel la semaine dernière. Quarante-huit heures plus tard, le palmarès de Marco Odermatt est garni de deux succès supplémentaires après son doublé en super-G dans la station des Dolomites. “C’était la course parfaite à nouveau pour moi”, assure le leader de la Coupe du monde.
Contrairement à de nombreux athlètes, et pas des moindres comme Loïc Meillard ou son rival pour le Globe de cristal de la spécialité Aleksander Aamodt Kilde, le skieur d’Hergiswil a parfaitement géré les pièges du tracé piqueté par son entraîneur Reto Nydegger. “Ce n’était pas facile. J’était très direct sur la ligne une fois ou l’autre. Mais c’est le super-G, parfois vous prenez la porte, parfois vous la manquez.” Marco Odermatt a notamment passé du temps à reconnaître le parcours lors de la reconnaissance. “J’ai pris le temps d’analyser le tracé. Je l’ai répété encore et encore. Ensuite, j’ai juste essayé de skier mon plan.”
Une semaine de repos à la maison avant les Mondiaux
Son genou gauche? “Il va bien”, rassurait-il dans un grand sourire après un 19e succès en carrière, le 8e de l’hiver, que le Suisse a déjà construit grâce à sa victoire de samedi sur l’Olimpia delle Tofane. “Après avoir gagné le premier super-G, la confiance était à nouveau très haute. Et mes réglages sont parfaitement adaptés à ces conditions.”
Désormais, Marco Odermatt va prendre quelques jours de repos à la maison avant de prendre la direction de Courchevel et de Méribel où il sera naturellement un candidat à l’or mondial tant en descente, qu’en super-G, qu’en géant. “J’ai besoin de récupérer une semaine”, prévient-il. “Je vais profiter d’un peu de temps, ressourcer mon corps, mon esprit et mon genou pour être frais et dispo pour les championnats du monde.”
JT