Théo Gmür (22 ans) a reçu le titre de sportif handicapé suisse de l’année 2018 dimanche lors de la cérémonie des Credit Suisse Sports Awards. Une récompense méritée pour le triple champion paralympique de ski alpin à PyeongChang. “C’est fou ce qu’il s’est passé cette saison. C’est plus qu’un rêve. Ce prix va me donner de la motivation pour la suite de ma carrière”, a déclaré Théo Gmür qui a marqué le coup en enfilant un bonnet valaisan sur scène après avoir reçu son trophée.

Le skieur de Nendaz, avec 23,6% des voix, a devancé le spécialiste d’athlétisme en fauteuil Marcel Hug (17,3%) dans la catégorie.

Pas de doublé pour Wendy Holdener

Sportive suisse de l’année 2017, Wendy Holdener n’a pas réussi la passe de deux. La skieuse, double médaillée olympique, a terminé au 2e rang avec 23,11% des votes du public. Elle laisse le titre à la triathlète Daniela Ryf, quadruple lauréate de l’Ironman, avec 23,11%. La championne olympique de combiné Michelle Gisin se classe 4e (10,65%) derrière la coureuse de Gingins Lea Sprunger, championne d’Europe du 400 m haies (15,49%).

Les spécialistes de sports sur neige masculin n’ont pas connu plus de réussite puisque le titre de sportif suisse de l’année revient au vététiste Nino Schurter (33,99%) qui l’emporte devant Roger Federer (21,39%). Champion olympique sur 15 km, le fondeur Dario Cologna est 3e (15,73%), avec une légère avance sur Beat Feuz (15,23%), doublée médaillé olympique et vainqueur du globe de descente. Enfin, Ramon Zenhaüsern, double médaillé olympique également, est 5e (7,06%).

Plusieurs sportifs ont été “oubliés” à l’occasion de ce rendez-vous annuel. Brillant en NBA, Clint Capela aurait certainement mérité une nomination. Et que dire du champion olympique et vainqueur du Globe de cristal de snowboard alpin Nevin Galmarini et du médaillé d’argent et vainqueur de la Coupe du monde de skicross Marc Bischofberger. Chez les dames, pas de trace parmi les 6 finalistes des freeskieuses Sarah Höfflin et Mathilde Gremaud, malgré leur doublé à PyeongChang, ni de Fanny Smith, qui a décroché le bronze en Corée du Sud. Les équipes nationales de curling sont également absentes.

JT/LMO