Après les victoires de Loïc Meillard à Schladming et Marco Schwarz à Palisades Tahoe, Marco Odermatt a remis l’église au milieu du village samedi en remportant le slalom géant – sa discipline de prédilection – de Kranjska Gora. Il signe sa 10e victoire et 19e podium de la saison en Coupe du monde en 22 départs.

D’ores et déjà assuré du petit Globe du super-G mais également de son deuxième grand Globe après le forfait d’Aleksander Aamodt Kilde à Kranjska Gora, Marco Odermatt a assis samedi en Slovénie sa suprématie au classement général de la Coupe du monde et fait un grand pas vers le Globe du géant. Le champion olympique et du monde de la discipline a résisté à Alexis Pinturault et ses poursuivants en deuxième manche après avoir livré une nouvelle démonstration sur le premier tracé.

Alors qu’il accusait pourtant deux centièmes de retard sur le Français au dernier pointage intermédiaire, le Nidwaldien a su remettre un coup d’accélérateur pour cueillir son 15e podium consécutif en géant en Coupe du monde. Il a finalement devancé de 0”23 le skieur de Courchevel, qui signe son premier podium en géant depuis sa 3e place à Adelboden en janvier 2022, et de 0”37 Henrik Kristoffersen. 

“Odi” compte désormais 140 points d’avance sur le Norvégien, son dernier contradicteur, Zan Kranjec (5e), Marco Schwarz (9e), Loïc Meillard (7e) et Lucas Braathen (8e) ayant été éliminés de la course au Globe samedi. Le Suisse aura l’occasion de valider dès dimanche son troisième Globe puisqu’un nouveau slalom géant est prévu dans la station slovène.

Sur la “Podkoren 3”, Gino Caviezel (6e) a tout comme Loïc Meillard pris place dans le top 10 samedi. 17e de la première manche, Justin Murisier, qui se remet d’une bronchite, a manqué son affaire sur le deuxième tracé, condamné par une erreur sur le bas du mur, pour échouer au 27e rang. Alors qu’il traverse une saison compliquée en Coupe du monde, Semyel Bissig (22e) a quant à lui signé sous le soleil slovène son meilleur résultat de l’exercice. Qualifié en deuxième manche pour la troisième fois de la saison à ce niveau, Daniele Sette a en revanche connu l’élimination sur le bas du tracé.

CF