Vive la reine Mikaela Shiffrin qui s’inscrit définitivement dans la légende du ski alpin! Un jour après avoir égalé le record de victoires en Coupe du monde d’Ingemar Stenmark, l’Américaine est devenue samedi la seule détentrice du plus grand nombre de succès sur le Cirque blanc. La désormais légendaire skieuse de Vail a triomphé pour la 87e fois de sa carrière en remportant le slalom d’Åre. Sur un petit nuage, elle a survolé l’épreuve suédoise repoussant toute concurrence à près d’une seconde.
Derrière l’extraterrestre du Colorado, Wendy Holdener a pris une très belle 2e place. La skieuse d’Unteriberg a parfaitement digéré la déception du slalom des Mondiaux lorsqu’elle avait été éliminée alors que l’or lui tendait les bras. Elle monte sur le cinquième podium de sa saison, le 48e au total. La Schwytzoise fait un grand pas vers la 2e place du classement du slalom, une performance qu’elle n’avait réalisé que lors de la saison 2017-2018. Elle compte 80 points d’avance désormais sur Petra Vlhova.
Mélanie Meillard en forme sur l’une de ses pistes fétiches
À domicile, Anna Swenn Larsson monte sur la troisième marche du podium. Les autres Suissesses ont également été brillantes. Mélanie Meillard est en pleine forme. Après ses brillantes prestations en Coupe d’Europe, la Valaisanne a pris une excellente 7e place. Elle réalise sa meilleure prestation de l’hiver en Coupe du monde. Elle n’avait plus été aussi bien classée depuis le slalom de Lenzerheide en 2018, quelques jours seulement avant sa première grosse blessure au genou. Depuis, elle s’était à nouveau illustré à Åre déjà, où elle avait terminé 8e, que la skieuse d’Hérémence avait réalisé son meilleur résultat l’hiver dernier.
Nicole Good confirme ses bonnes dispositions en cette fin d’hiver. Après sa 12e place à Spindelruv Mlyn, la Saint-Galloise réalisé pareille performance. Elena Stoffel se classe 15e. Un résultat qui lui permet de se qualifier pour les finales de Soldeu/El Tarter la semaine prochaine puisque la Valaisanne occupe la 24e place de la spécialité, juste derrière Camille rast. Camille Rast, justement, a terminé 24e en Suède.