Il est le meilleur slalomeur de ce début d’hiver, Kristoffer Jakobsen a confirmé son statut mercredi soir lors du slalom nocturne de Crans-Montana. Au terme d’une compétition des plus relevées, et devant un public aussi nombreux qu’enthousiaste, le Suédois, actuel co-leader de la Coupe du monde de la spécialité, s’est imposé sur la finale qui réunissait le cinq meilleurs athlètes de la soirée. Le Scandinave a remporté la course devant un duo italien composé de Stefano Gross (+0”18) et de Manfred Moelgg (+0”62). La victoire de Kristoffer Jakobsen est méritée puisqu’il a terminé soit 1er, soit 2e, sur l’ensemble des manches disputées. Il quitte la station valaisanne avec le chèque de 25’000 francs suisses promis au vainqueur.

Tanguy Nef en finale

Sur une course au format unique, comprenant quatre manches lors desquelles les moins bons skieurs étaient à chaque fois éliminés, les Suisses n’ont pas démérité. Mais pour la première fois en quatre éditions organisées sur le Haut-Plateau, on ne retrouve aucun skieur helvétique sur le podium. Finaliste, Tanguy Nef pouvait espérer succéder à son compatriote Luca Aerni au palmarès. Mais le Genevois, trop volontaire en finale, a commis une grosse faute et termine 5e de l’épreuve.

Tanguy Nef a assuré le show devant un public nombreux et tout aussi chaud! (Maeva Pellet/SkiActu)

Le tenant du titre Luca Aerni a donc été éliminé lors de la manche 3 aux portes de la finale. Sixième, il a manqué la qualification pour deux petits centièmes. Dommage pour le skieur du ski-club des Barzettes, en grande forme actuellement, qui avait coeur à briller devant son public. L’athlète de Crans-Montana avait notamment remporté la manche 2 devant Jakobsen. Daniel Yule (7e) et Marc Rochat (8e) ont également quitté la compétition en manche 3, tout comme le Français Clément Noël, qui s’était déjà imposé à deux reprises par le passé ici-même.

Un show unique pour une course spectaculaire sous les étoiles

Le spectacle a été beau sous les étoiles de Crans-Montana. Et la station du Haut-Plateau a ainsi démontré son potentiel, ainsi que ses atouts organisationnels et sportifs dans la course aux Championnats du monde de 2027, pour lesquelles Crans-Montana est candidate.

Les athlètes, eux, ont fait part de leur ravissement d’avoir participé à cet événement nocturne novateur, aussi spectaculaire que dynamique pour un show qui a été enflammé.

JT