Il n’y aura qu’une représentante helvétique samedi en finale de l’épreuve de freeski Big Air aux Championnats du monde de Bakuriani. Médaillée d’or en slopestyle, Mathilde Gremaud a été la seule à parvenir à obtenir son ticket pour la course aux métaux. Il faut dire que les candidats n’ont pas été aidés par la météo, très instable dans la station géorgienne depuis le début de ces Mondiaux.

Les différentes séries de qualification ont en effet été repoussées en raison du vent qui souffle sur le park du Caucase ainsi que de la pluie, qui n’a pas aidé non plus. Mais les organisateurs sont finalement parvenus à trouver un créneau, d’abord pour les messieurs puis pour les dames. Côté masculin, Fabian Bösch a réussi la meilleure performance du jour, avec deux bons sauts (switch left double cork 1800). Malheureusement pour lui, l’Obwaldien doit se contenter du 13e rang total et ne participera pas à la finale qui réunira les 10 meilleurs.

Mathilde Gremaud seule qualifiée

Dans une épreuve très relevée, où il faut tenter le tout pour le tout ou presque, Colin Wili a réussi le 35e score, Valentin Morel le 38e et Kim Gubser le 42e. Ce dernier, médaillé de bronze il y a deux ans à Aspen, n’a d’ailleurs pas pu s’élancer pour son deuxième run. Enfin, annoncé parmi les favoris, Andri Ragettli a préféré renoncer. Le Grison, médaillé de bronze en slopestyle, n’a pas voulu prendre de risque.

Chez les dames, les conditions étaient guère plus favorables. Et les Suissesses n’ont pas forcément réussi à trouver la clé, à l’exception de Mathilde Gremaud. Anouk Andraska a tout de même pris une honorable 11e place alors que Giulia Tanno (13e) et Sarah Höfflin (15e) ont elles manqué leur affaire, ne plaquant pas leur figure comme souhaité. Quatrième sans prendre trop de risque (left double cork 900 safety), Mathilde Gremaud doit désormais espérer que la finale de dimanche ne sera pas annulée, et que les résultats du jour ne seront ainsi pas validés. La Britannique Kirsty Muir s’est montrée la plus forte ce vendredi.

LMO