Fin de carrière pour Pierre Bugnard. Le Fribourgeois de 27 ans a décidé de ranger les skis. Membre des cadres B de Swiss-Ski, le skieur de Charmey a connu plusieurs pépins physiques ces dernières saisons qui ont freiné sa progression et l’ont conduit à prendre cette décision. « Après mûre réflexion, il est temps pour moi de clore le « chapitre ski » et de me tourner vers de nouveaux challenges. La décision n’a certes pas été simple mais elle a été logique », explique Pierre Bugnard sur les réseaux sociaux. « J’ai atteint un âge ou je dois penser à mon avenir. Les blessures ne m’ont pas épargné ces dernières années, et il ne m’était plus possible de prendre autant de risques pour ma santé. Le niveau de ski tant en Coupe du monde qu’en Coupe d’Europe est si élevé qu’une prise de risque maximale est exigée pour pouvoir rivaliser avec les meilleurs. »

Voir cette publication sur Instagram

Après mûre réflexion, il est temps pour moi de clore le « chapitre ski » et de me tourner vers de nouveaux challenges. La décision n’a certes pas été simple mais elle a été logique. En effet, le ski alpin ne me permettait pas de vivre de mon sport. J’ai atteint un âge ou je dois penser à mon avenir. Les blessures ne m’ont pas épargné ces dernières années, et il ne m’était plus possible de prendre autant de risques pour ma santé. Le niveau de ski tant en Coupe du monde qu’en Coupe d’Europe est si élevé qu’une prise de risque maximale est exigée pour pouvoir rivaliser avec les meilleurs. De plus, la situation actuelle n’a pas vraiment plaidé en ma faveur : la recherche de sponsor s’est montrée d’autant plus compliquée ces derniers mois au vu des circonstances. L’incertitude quant à l’hiver à venir a également été un facteur à prendre en compte, tout comme le manque de soutien indéniable au ski alpin dans mon canton.   Je me suis engagé avec passion et ambition pour ce sport durant de nombreuses années. Les heures conséquentes d’entrainement ne m’ont jamais fait peur. J’ai eu la chance de voyager jusqu’à l’autre bout du monde avec des potes tout aussi passionnés que moi. Le ski m’a forgé un caractère et transmis des valeurs qui sont inestimables.  Je suis fier d’avoir été parmi les meilleurs skieurs suisses de ma génération, fier d’avoir pu prendre le départ de la mythique course d’Adelboden, fier d’avoir des parents et une famille qui m’ont toujours soutenu et qui ont toujours été derrière moi même dans les moments de doutes. Je serai toujours reconnaissant envers mes parents pour tout ce qu’ils ont entrepris pour moi et la chance qu’ils m’ont donné de pouvoir pratiquer le ski alpin à haut niveau. L’avenir ne m’apportera certainement pas la même adrénaline que celle que l’on ressent dans le portillon de départ d’une course, mais je suis convaincu que le futur me réserve bien d’autres émotions. Je travaillerai en parallèle de mes etudes à distance dans l’entreprise familiale. Enfin, je remercie évidemment mes sponsors qui m’ont accordé leur soutien durant toutes ces années et toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à ma carrière sportive.

Une publication partagée par PIERRE BUGNARD (@pierre_bugnard) le

Il y a quatre ans, Pierre Bugnard était devenu le premier Fribourgeois à s’élancer en Coupe du monde depuis 31 ans et une certain Jacques Lüthi. C’était à Sölden. En tout et pour tout, le Charmeysan a pris cinq fois le départ d’un géant de Coupe du monde, le dernier à Hinterstoder l’hiver dernier où il s’était classé 37e. Pierre Bugnard dénombre également 9 top 10 en Coupe d’Europe lors des quatre dernières saisons. « Je suis fier d’avoir été parmi les meilleurs skieurs suisses de ma génération, fier d’avoir pu prendre le départ de la mythique course d’Adelboden, fier d’avoir des parents et une famille qui m’ont toujours soutenu et qui ont toujours été derrière moi même dans les moments de doutes. »

JT