Difficile d’imaginer meilleure entame pour les freeskieurs helvétique lors du Laax Open. Lors de la première journée de compétition mardi, Mathilde Gremaud et Sarah Höfflin n’ont pas tremblé à l’heure de se qualifier pour la finale de l’épreuve de slopestyle qui se disputera vendredi. La Fribourgeoise, pas en réussite ces dernières semaines, et la Genevoise, n’ont été battues que par la Chinoise Eileen Gu, qui dispute sa première compétition dans la discipline depuis un an. La finale, que ne disputera pas Anouk Andraska (16e), promet beaucoup et aura des airs de revanche, après la victoire de Mathilde Gremaud il y a douze mois sur la neige grisonne.
Côté masculin, les qualifications ont été une vraie réussite également dans le camp suisse. Si Colin Wili, 11e de sa série, a tremblé pour arracher un ticket pour les demi-finales, il n’en a rien été pour Andri Ragettli et Kim Gubser, les deux meilleurs dans la deuxième série. Valentin Morel a également réussi une performance de choix en terminant 4e de son groupe. Enfin, Fabian Bösch a également décroché son billet pour la suite de la compétition. Adrien Vaudaux et Fantin Ciompi ont en revanche manqué le coche de peu, tout comme Nils et Fadri Rhyner.
En snowboard, une seule série a pu se terminer ce mercredi dans le park de Crap Sogn Gion. La bonne surprise et venue de Jonas Hasler, qui a réussi la meilleure performance du jour. Alex Lotorto (12e) a également décroché sa place pour les demi-finales, contrairement à Nicolas Schütz.
LMO