À sa joie au moment de franchir la ligne d’arrivée, Marco Odermatt savait! Il savait qu’il venait de réaliser la course parfaite, celle qui allait lui offrir son premier succès en Coupe du monde de descente. Enfin! Après avoir si souvent tourné autour de la victoire dans la discipline reine, après 11 podiums en descente sans triomphe (un record!), le voici sur la plus haute marche. Son titre mondial dans la discipline n’est désormais plus un exploit isolé.
Sur un Lauberhorn raccourci de sa partie sommitale, et sans donc les 45 premières secondes de la descente traditionnelle, Marco Odermatt a régalé. Entre prise de risque, maîtrise technique et tactique, le prodige nidwaldien était sur son nuage. Il a parfaitement négocié les parties délicates du tracé pour cueillir, avec la manière, sa 30e victoire en Coupe du monde. Il est d’ailleurs le premier skieur depuis Didier Cuche en 2009-2010 à s’imposer en descente, en super-G et en géant dans la même saison.
À Wengen, il a devancé l’autre homme en forme de ce début de saison en descente, le Français Cyprien Sarrazin. Mais 0″58 séparent les deux hommes, ce qui témoigne de la démonstration réalisée par le Suisse. Aleksander Aamodt Kilde se contentera volontiers de la troisième marche du podium. Le Norvégien était en effet malade ces derniers jours et avait d’ailleurs décidé de faire l’impasse sur l’entraînement mercredi.
Justin Murisier et Alexis Monney dans les 15
Justin Murisier confirme pour sa part sa bonne forme. Après sa 4e place à Bormio, le Valaisan se classe au 10e rang, non sans avoir commis quelque petites imprécisions. C’est seulement la troisième fois qu’il réalise pareille performance dans la discipline et il emmagasine de la confiance avant le super-G de vendredi où il sera un vrai candidat au podium. Il termine juste devant Niels Hintermann, 11e.
Dans l’enchaînement au classement, Alexis Monney prend une belle 12e place. Le Fribourgeois est l’un des rares athlètes au-delà du top 20 mondial à être parvenu à entrer dans les quinze. Il n’a pas manqué beaucoup au skieur de Châtel-Saint-Denis pour égaler son meilleur résultat qui reste une 10e place obtenue il y a une année… à Wengen. Seconde chance samedi sur la grande descente du Lauberhorn.
La course a été marquée par la chute de Marco Kohler. Pris sur l’arrière sur un saut à très haute vitesse, le Bernois semble souffrir d’un genou.
JT