Mais qui arrêtera Mathilde Gremaud? Cet hiver, la rideuse de la Berra semble au-dessus de toute concurrence. Déjà victorieuse en Big Air à Coire et en slopestyle à Stubai – à chaque fois alors que la finale a été annulée -, la Gruérienne a récidivé à Pékin. Deux ans ou presque après avoir décroché la médaille de bronze olympique sur l’impressionnant tremplin permanent de Shougang, elle a survolé la concurrence en finale ce samedi.

Grâce à un excellent premier envol dans la capitale chinoise, Mathilde Gremaud avait déjà fait la différence. Un deuxième saut manqué n’a pas entamé sa confiance et la Rochoise a pu envoyer une troisième tentative de haut vol (double cork 1080 safety) pour s’imposer avec une belle marge sur la Britannique Kirsty Muir et sur l’Italienne Flora Tabanelli (16 ans). Il s’agit de son 9e succès en Coupe du monde, pour un total de 17 podiums.

Mathilde Gremaud fait déjà un pas vers le Globe

Autre bonne nouvelle pour la championne olympique de slopestyle, sa grande rivale française dans la lutte pour le Globe de cristal s’est manquée. Tess Ledeux n’est pas parvenue à plaquer ses deux premiers sauts et doit se contenter de la 8e et dernière place de la finale. Grâce à ce succès, Mathilde Gremaud fait déjà un bon pas vers la victoire au classement du Big Air et même du classement général. Cette saison sans grand rendez-vous, la Fribourgeoise a fait des Globes ses objectifs majeurs.

Si Mathilde Gremaud s’est hissée sur la plus haute marche du podium en Chine, d’autres Suisses se sont mis en évidence, à commencer par Giulia Tanno. En l’absence de Sarah Höfflin, blessée à la mâchoire à Stubai et qui avait de toute façon prévu de rester en Europe, la Grisonne s’est offert une belle 4e place, son meilleur résultat depuis le début de la saison.

Andri Ragettli retrouve le podium

Même constat Andri Ragettli, qui n’avait pas eu de réussite avec l’annulation des diverses finales en raison de la météo depuis le début de l’hiver. Le Grison a cette fois pu montrer tout son talent lors des trois sauts prévus en finale. Grâce à une ultime tentative de feu, il a pris la 3e place de l’épreuve, n’étant devancé que par l’Américain Alex Hall et le Canadien Edouard Therriault.

Andri Ragettli monte ainsi sur son 28e podium de Coupe du monde. Autre Suisse engagé dans cette finale, Kim Gubser a pris la 9e place, après n’avoir réussi à plaquer qu’un saut proprement. Les autres Suisses, à commencer par Fabian Bösch, n’étaient pas parvenus à se hisser parmi les 10 finalistes.

LMO