C’est sans combattre que Mathilde Gremaud a décroché sa première victoire lors de la première épreuve de la saison ce vendredi à Coire. Certes, la Fribourgeoise a imposé sa loi en qualifications et son succès est tout sauf usurpé, mais elle n’a pas eu à défendre ses chances en finale. Elle a finalement pu monter sur un podium 100% francophone avec la Tricolore Tess Ledeux et sa compatriote Sarah Höfflin sous la pluie grisonne, soulevant avec le sourire ses cornes de Steinbock (bouquetin) destinées aux membres du top 3. Et après avoir enfilé le dossard jaune de leader de la Coupe du monde, elle a promis de ne plus le lâcher. Interview.

Mathilde Gremaud, quel est votre sentiment après cette annulation, qui vous offre malgré tout la victoire?

Franchement, je trouve ça dommage et triste, mais on ne peut pas contrôler la météo et là, ça n’était pas possible. Donc oui, c’est une victoire au compteur mais sans les émotions et tout ce qui va avec. Je me réjouissais beaucoup de skier, surtout lors de cet événement incroyable, avec un public de dingue. J’étais extrêmement contente d’être là.

Vous attendiez-vous à cette situation? Avez-vous tout donné en qualifications dans cette optique?

Non, ce n’est pas quelque chose que j’avais imaginé avant les qualifications. Jeudi, j’ai simplement suivi mon plan, j’ai fait ce que je voulais. C’est pour ça que je suis quand même contente de ma performance. Mais même encore aujourd’hui à 14h, je pensais que ça aurait lieu, peut-être de manière un petit peu naïve.

Reste qu’au niveau comptable, c’est une excellente opération!

Oui, on ne peut pas faire mieux. C’est un sentiment un peu particulier car dans mes tricks lors des qualifications, il n’y avait rien de nouveau. C’était quelque chose que je connais. Après, c’est sûr que c’était cool de parvenir à plaquer ma figure dès mon premier saut. Ça fait du bien d’être de retour en compétition.

Et cette saison sans grande compétition, c’est un peu premier pas vers un éventuel Globe, qui vous a toujours échappé jusqu’à aujourd’hui.

Cet hiver, je vais vraiment essayer d’être régulière, dans l’idée d’aller chercher un Globe. Tout le monde me nargue avec ça, je suis un peu obligée d’en faire un objectif (rires). Mais c’est aussi une volonté plus sérieusement. Je sais que si je gagne en régularité, je vais pouvoir m’en approcher.

Laurent Morel, Coire