C’est certain, l’hiver 2020-2021 ne ressemblera à aucun autre. D’ailleurs, la FIS planche actuellement sur un nouveau calendrier, notamment pour le ski alpin, qui prévoit de nombreux changements par rapport au plan initial. Si l’annulation de la tournée américaine de début d’hiver est déjà officielle, d’autres étapes n’auront pas lieu comme prévu, pandémie de COVID-19 oblige, sans compter que de nombreuses mesures seront prises afin d’éviter les contaminations.
Selon quelques indiscrétions, les premières courses de l’hiver auront bien lieu à Sölden, les 17 et 18 octobre. Le glacier du Rettenbach sera entièrement réservé au Cirque blanc, et donc exempt de tout touristes. C’est pour cela que l’étape a été avancée d’une semaine. Pour la FIS, le week-end dans l’Ötztal servira de test pour le reste de l’hiver et de nombreux enseignements seront tirés après les géants autrichiens.
La vitesse pour les uns, la technique pour les autres
Pour l’heure, les parallèles de Lech/Zürs (AUT), qui doivent faire leur apparition en Coupe du monde pour la première fois cette saison, ne sont pas menacés. Il auraient lieu les 13 et 14 novembre, sans public, dans les même conditions qu’à Sölden. Les courses parallèles, comme les combinés, sont en revanche menacés pour le reste de l’hiver. La FIS souhaite en effet séparer au maximum les spécialistes d’épreuves de vitesse et des courses techniques et veut donc établir des étapes “spécialisées”. Malgré la pression de Kitzbühel ou de Wengen, ce type de stations pourrait devoir se concentrer uniquement sur la vitesse. Les slaloms auraient alors lieu lors d’autres étapes. On peut même imaginer l’apparition de nouveaux sites au calendrier.
Cette séparation des genres ne devraient pas arranger des athlètes comme Aleksander Aamodt Kilde ou Alexis Pinturault, capables de briller en géant et en super-G notamment. Chez les dames, le choc pourrait être encore plus important pour des athlètes comme Mikaela Shiffrin ou Federica Brignone notamment, qui cartonnent dans toutes les disciplines ou presque.
Uniquement les femmes à Levi?
Alors que la Finlande filtre l’arrivée des étrangers sur son territoire, l’annulation des slaloms de Levi (21-22 novembre) n’est pas à l’ordre du jour. Sur place, on évoque l’arrivée du Cirque blanc dans un… charter, qui pourrait être réservé uniquement au dames. Celles-ci disputeraient deux slaloms en Laponie, tandis que les messieurs feraient l’impasse cet hiver. Les épreuves pré-olympiques féminines à Yanqing (27-28 février) ne devraient également pas avoir lieu sous un format Coupe du monde mais sous un format plus local, accepté par la FIS.
Pas de courses à Davos
Selon nos informations, les épreuves parallèles de Davos, qui devaient se dérouler pour la première fois le 1er janvier, n’auront pas lieu, même si les organisateurs tentent encore de sauver l’organisation d’une course masculine. En Suisse, Crans-Montana est sur les rangs pour accueillir une troisième course féminine et ne serait pas contre accueillir les messieurs, par exemple pour un slalom “officiel”, en lieu et place du slalom exhibition prévu le 29 décembre. Affaire à suivre.
A noter que la FIS a mis en place une date limite afin de prononcer l’annulation des courses, sauf cas particulier. Afin que les coûts d’organisation n’explosent pas avant de voir les courses rayées du calendrier, il s’agit désormais de faire un choix six semaines à l’avance. La FIS doit désormais établir son nouveau calendrier d’ici la fin du mois de septembre avant de le présenter le 3 octobre prochain.
LMO