C’est une Lara Gut-Behrami historique qui a remporté ce lundi le deuxième super-G de Garmisch-Partenkirchen, repoussé dimanche. Grâce à son 30e succès en Coupe du monde au terme d’une course dominée de bout en bout, la skieuse de Comano a d’ailleurs réalisé la bonne opération du jour dans la lutte pour le grand Globe de cristal. Après avoir déjà gagné samedi la première course disputée sur la Kandahar, l’athlète de 29 ans a donc récidivé sur un parcours tracé par l’entraîneur helvétique Roland Platzer. Elle a devancé Petra Vlhova, qui est montée sur son premier podium en super-G en Coupe du monde. Grâce à sa 2e place, la Slovaque conserve la tête du classement général, avec 42 points d’avance sur la Tessinoise, qui devrait être désavantagée en raison des quatre slaloms encore au programme cette saison. Le podium a été complété par l’Autrichienne Tamara Tippler.

Mais Lara Gut-Behrami est bien la reine du super-G! Elle vient en effet de remporter les quatre dernières courses de Coupe du monde disputées dans la discipline et sera la grande favorite lors des Championnats du monde de Cortina d’Ampezzo mardi prochain. Si elle s’imposait, il s’agirait tout simplement de son premier titre mondial. Rien de plus normal pour une skieuse qui a désormais rejoint Katja Seizinger au 3e rang des dames les plus titrées de l’histoire dans la discipline avec 16 succès. Seules Lindsey Vonn (28) et Renate Götschl (17) ont fait mieux. Mais grâce à ce quatrième succès acquis en super-G en Bavière, l’épouse de Valon Behrami a quasiment déjà le Globe de cristal de la spécialité en poche. Elle compte en effet 195 points d’avance sur Corinne Suter, 5e ce lundi, alors qu’il ne restera que deux courses à disputer cette saison.

“Je parviens à laisser aller mon ski”

“Parfois, ça prend beaucoup de temps pour trouver les bons réglages, a rappelé la gagnante du jour. Mais là, ça va de nouveau dans la bonne direction, je parviens à laisser aller mon ski. Tout se déroule parfaitement alors je suis heureuse. Cependant, je suis fatiguée bien sûr et je me réjouis de pouvoir rentrer me reposer à la maison. Mais tout va bien.”

Dans le camp suisse, les autres skieuses n’ont pas réussi à jouer les premiers rôles. Invitée surprise puisqu’elle a décidé de se rendre à Garmisch-Partenkirchen dimanche, après avoir renoncé dans un premier temps, Michelle Gisin a tout de même pris un très honnête 11e rang. Un bon résultat pour une course que l’Obwaldienne considérait comme un entraînement. Elle s’accroche d’ailleurs à sa troisième place au classement de la Coupe du monde (à moins de 200 points de Petra Vlhova) et peut encore rêver de grand Globe. Joana Hählen (16e), Jasmina Suter (17e) et Priska Nufer (25e) terminent plus en retrait. Très bien partie et en passe de venir chatouiller le top 5, Jasmine Flury est sortie. Tout comme Rahel Kopp (40e) et Stephanie Jenal (42e), Noémie Kolly (41e) n’a pour sa part pas réussi à trouver les bonnes trajectoires et n’a pas marqué de point. Elle ne sera donc pas du voyage pour Cortina d’Ampezzo.

LMO