Lara Gut-Behrami sera bien évidemment la tête d’affiche helvétique la semaine prochaine à Crans-Montana. La Tessinoise sera l’une des grandes favorites des trois épreuves qui se tiendront sur la piste du Mont Lachaux. La leader du classement général de la Coupe du monde cherchera à creuser l’écart sur Mikaela Shiffrin, absente cette année sur le Haut-Plateau. Elle reste sur trois victoires, à Cortina d’Ampezzo, Kronplatz et Soldeu. Par ailleurs, la championne olympique de super-G s’est déjà imposée à trois reprises sur la piste valaisanne.

Lara Gut-Behrami ne sera pas la seule représentante helvétique à viser le podium de vendredi à dimanche prochain lors des deux descentes et du super-G au programme. Jasmine Flury peut également prétendre aux sommets. La championne du monde de descente en titre a confirmé cet hiver en s’imposant à Val d’Isère. Priska Nufer sera elle de retour sur la terre de son exploit en 2022. L’Obwaldienne était montée sur son unique podium de Coupe du monde en remportant la descente à la surprise générale.

Michelle Gisin va se tester

Une autre Obwaldienne sera ravie de retrouver “son” public. Ambassadrice de la manifestation, Michelle Gisin sera bel et bien de la partie, malgré sa chute il y a quelques semaines à Cortina d’Ampezzo. La double championne olympique de combiné reste sur une excellente 4e place en slalom à Soldeu pour son retour ce dimanche, à seulement 0″05 du podium. Elle se testera lors des entraînements prévus mercredi et jeudi pour voir si elle se sent prête à prendre le départ de l’ensemble des courses de Crans-Montana. Il en ira de même pour Noémie Kolly, plus en confiance en super-G qu’en descente cet hiver.

De son côté, Delia Durrer cherchera à poursuivre sur la lancée de sa troisième place obtenue lors de la seconde descente de Coupe d’Europe disputée ce dimanche sur la piste du Mont Lachaux. La Nidwaldienne n’a encore jamais marqué de point parmi l’élite en Valais. Stephanie Jenal, Jasmina Suter et Janine Schmitt complètent le solide contingent helvétique, privé de Corinne Suter, Joana Hählen et Malorie Blanc. La Valaisanne devait effectuer ses débuts sur le Cirque blanc devant son public mais s’est malheureusement blessée en Coupe d’Europe ce dimanche.

LMO, Crans-Montana