Ce n’est pas vraiment une surprise, mais selon nos informations, c’est désormais une certitude. Mikaela Shiffrin ne sera pas présente à Crans-Montana la semaine prochaine. Deux descentes et un super-G sont au programme dans la station valaisanne et ce sont donc de gros points potentiels qui vont s’envoler pour la meilleure skieuse de l’histoire dans la course au gros Globe de cristal.

Après sa lourde chute de Cortina d’Ampezzo, Mikaela Shiffrin a entamé sa convalescence depuis plusieurs jours déjà, notamment en Autriche aux côtés de son compagnon Aleksander Aamodt Kilde, lui aussi blessé. Touchée à la jambe gauche, l’Américaine n’a pas subi de dommages majeurs. Elle a toutefois déjà été contrainte de renoncer aux épreuves techniques qui se disputent ce week-end en Andorre et s’est rendue à la plage à la place, comme elle l’a indiqué sur ses réseaux sociaux.

Avantage Lara Gut-Behrami

Samedi, la skieuse aux 95 victoires en Coupe du monde a déjà perdu gros sans être présente, puisque sa rivale dans la lutte pour le gros Globe Lara Gut-Behrami a remporté le géant de Soldeu et a repris la tête du classement général de la Coupe du monde. La Tessinoise sera très attendue à Crans-Montana, sur une piste du Mont Lachaux qui convient parfaitement à ses qualités techniques et sur laquelle elle s’est déjà imposée à trois reprises. Alors qu’elle compte actuellement 5 points d’avance sur la skieuse de Vail, la championne de Comano pourrait creuser un écart conséquent.

Il n’est pas non plus certain que Mikaela Shiffrin effectue son retour les week-ends suivants, puisque ce sont à nouveau des épreuves de vitesse qui sont au calendrier. Deux super-G doivent se tenir dans le Val di Fassa (ITA) avant une descente et un super-G à Kvitfjell (NOR), avant que le Cirque blanc pose son chapiteau à Åre (SWE) les 16 et 17 mars pour un géant et un slalom. Il s’agira des dernières courses avant les finales de Coupe du monde.

Michelle Gisin et Noémie Kolly de la partie

À noter encore que Michelle Gisin, qui doit effectuer son retour en Coupe du monde ce dimanche en slalom à Soldeu, est bien inscrite pour les courses de Crans-Montana, dont elle est ambassadrice. Elle aussi de retour de blessure, l’Obwaldienne espère pouvoir disputer l’ensemble des courses en Valais. Il en va de même pour Noémie Kolly, plus à l’aise en super-G qu’en descente cet hiver. La Fribourgeoise participera aux entraînements et prendra ensuite une décision quant à sa présence au départ des descentes sur la piste du Mont Lachaux.

LMO, Crans-Montana