Michelle Gisin et Camille Rast ont terminé au pied du podium en Andorre dimanche, alors que la Coupe du monde a couronné une nouvelle gagnante en slalom. En l’absence de Mikaela Shiffrin et Petra Vlhova, toutes deux blessées, c’est la Suédoise Anna Swenn Larsson qui s’est imposée à Soldeu, décrochant un 2e succès parmi l’élite.

L’Obwaldienne, de retour après une pause due à sa chute à Cortina d’Ampezzo, a surtout été excellente sur le bas du parcours, où de nombreuses skieuses ont perdu des précieux dixièmes, et s’est classée 4e, à seulement 0″05 du podium. Camille Rast a commis des erreurs en seconde manche, dans le mur final. Elle a finalement terminé 5e à à 0″19 de la boîte, et devra encore patienter avant de monter sur son premier podium.

Anna Swenn Larsson menait déjà après la première manche et a réussi une nouvelle démonstration en seconde, pour s’imposer avec 0″35 d’avance sur la Croate Zrinka Ljutić. L’Américaine Paula Moltzan s’est elle classée 3e à 0″83 de la gagnante du jour.

Pour la première fois depuis janvier 2023, la gagnante du slalom ne s’appelait ni Mikaela Shiffrin, ni Petra Vlhova. Les deux championnes, blessées, n’étaient pas au départ à Soldeu, quoique l’Américaine devrait pouvoir revenir en Coupe du monde avant la fin de la saison. Avec la 6e place “seulement” de l’Allemande Lena Dürr, elle s’est d’ailleurs encore rapprochée du Globe de la discipline. La dernière fois qu’un slalom féminin s’est déroulé sans la participation des deux skieuses était le 18 mars 2011.

Déception pour Mélanie Meillard

Si un duo helvétique a connu une journée faste, ce n’est pas le cas de Mélanie Meillard. La Valaisanne n’a réussi à remonter que de quelques places après une première manche moyenne et a terminé 22e. Nicole Good s’est classée 14e. Elena Stoffel et Anuk Brändli n’ont pas réussi à passer en seconde manche.

SSW