La Tessinoise refuse de parler de points et de Globes et rappelle qu’une victoire ne peut pas venir à n’importe quel prix.

Lara Gut-Behrami a pris la tête du classement général de la Coupe du monde samedi avec sa victoire à Soldeu, en dépassant Mikaela Shiffrin, blessée. Mais pour la Tessinoise, il est encore trop tôt pour parler de Globes.

“Les Globes sont distribués en mars”, a insisté la skieuse de Comano, qui a maintenant 5 points d’avance sur l’Américaine dans la chasse au gros Globe. “Une chose qu’on a vu cette saison c’est que gagner n’est pas juste une question de technique ou de savoir bien skier. Il faut aussi rester en bonne santé”, a dit la championne, en faisant allusion aux nombreux blessés sur le Cirque blanc cet hiver, notamment ces dernières semaines.

Arriver à la fin de la saison

Samedi à Soldeu, quatre des 10 meilleures skieuses de géant cette saison manquaient à l’appel à cause de blessures: Mikaela Shiffrin, Petra Vlhova, Valérie Grenier et Sofia Goggia. En vitesse, il y a eu une véritable hécatombe dernièrement, tant chez les dames que chez les messieurs. “J’ai beaucoup appris de mes blessures alors ma priorité est toujours d’arriver à la fin de la saison,” a noté Lara Gut-Behrami. “Des fois on l’oublie, mais les points et les victoires ne sont pas les seules choses qui importent, il faut surtout bien skier et rester en bonne santé.”

Ce qui n’a pas empêché la Suissesse de se réjouir de sa victoire en Andorre, sa 4e en géant cette saison, ce qu’elle n’avait encore jamais fait dans sa carrière. Et cela malgré une 9e place après la première manche, et une énorme faute en seconde.
“J’ai raté mon départ et j’ai tremblé dans le siège du leader”, a avoué la championne après la course. “Je n’ai pas skié ma première manche comme je le voulais. La deuxième était bonne et j’ai vraiment mis les gaz, mais j’ai fait une énorme faute sur le bas,” a-t-elle ajouté, presque incrédule. “Je n’aurais jamais cru que cela suffirait pour une victoire, alors je prends volontiers ce résultat!”

SSW