“Michelle Gisin a été diagnostiquée avec la fièvre glandulaire de Pfeiffer”, annonce ce mercredi Swiss-Ski. En d’autres mots, la championne olympique de combiné a contracté la mononucléose. Elle a souffert de ses premiers symptômes au début du mois. “Je m’entraînais selon mon programme habituel et j’ai remarqué que j’avais de moins en moins d’énergie et que j’étais extrêmement fatiguée”, a partagé la skieuse de 27 ans.

Depuis trois bonnes semaines, Michelle Gisin ne peut plus s’entraîner et connaît des hauts et des bas. “Il y a des jours où je reste allongé dans mon lit et je ne fais pas un pas.” La mononucléose produit des effets différents chez toutes les personnes qui en souffrent et la durée des symptômes (outre de la fièvre et une angine, principalement une grande fatigue) peut aller de quelques jours à plusieurs mois, selon les cas.

La troisième du dernier classement général de la Coupe du monde passera des examens complémentaires ce jeudi et espère pouvoir reprendre l’entraînement en bonne santé le plus rapidement possible. Elle pourra aussi s’appuyer sur l’expérience de sa coéquipière valaisanne Camille Rast, qui avait subi un long coup de frein dans sa progression après avoir contracté le même virus.

LMO