Le sprint suisse se porte bien. Contrairement à la semaine passée à Falun, déjà en Suède, l’équipe helvétique a pu compter sur un matériel performant sur la neige d’Ulricehamn. Et alors que certains favoris norvégiens et russes avaient fait l’impasse, plusieurs d’entre-eux en ont profité pour se montrer sous leur meilleur jour, pour cette dernière compétition de sprint avant les Championnats du monde d’Oberstdorf. A domicile, le coupe suédois Maja Dahlqvist et Oskar Svensson s’est imposé dans les deux courses.

L’excellente surprise du jour côté suisse a été la 8e place de Janik Riebli. Seizième des qualifications, l’Obwaldien a réussi un très belle performance dès son quart de finale, qu’il a remporté. Dans le coup en demies, il a finalement terminé au 4e rang, dans un temps pas suffisant pour être repêché. Mais l’athlète du SC Schwendi-Langis poursuit sa progression et signe ainsi son meilleur résultat en Coupe du monde.

Erwan Käser qualifié, pas Jovian Hediger

Deux autres Suisses avaient passé le cap des qualifications, à savoir Roman Schaad et Erwan Käser. S’ils se sont arrêtés en quarts de finale, leur journée reste positive, notamment pour le Vaudois, 25e et qui confirme sa forme actuelle. Moins de réussite en revanche pour le leader de cette équipe de sprint, à savoir Jovian Hediger, “seulement” 34e, un rang devant Valerio Grond.

Chez les dames, Nadine Fähndrich a évidemment été la meilleure représentante helvétique (12e). Une semaine après sa non-qualification à Falun, la fondeuse de Horw a retrouvé des couleurs. Solide en quarts, elle n’a toutefois pas réussi à tirer son épingle du jeu en demies, face notamment à des Suédoises très solides. Elle reste 2e du classement de Coupe du monde de la spécialité, à distance respectable de la Slovène Anamarija Lampic. Laurien van der Graaff et Alina Meier ont elles réussi une prestation honnête lors de leur quarts de finale. Dans le jeu pour une place en demies, elles n’ont pas réussi à faire la différence dans la dernière ligne droite. Mais leur 14e et 16e places respectives sont encourageantes.

LMO