Le craquage du week-end est signé Alexander Bolshunov. Le fondeur russe a totalement perdu ses nerfs lors du relais masculin 4×7,5 kilomètres qui se tenait ce dimanche à Lahti, en Finlande. Distancés par les Norvégiens, Russes et Finlandais étaient au coude à coude pour décrocher la deuxième place jusque dans la dernière ligne droite. Alors que le Finlandais Joni Maeki s’était engagé dans le couloir le plus à droite, Alexander Bolshunov, quatre fois médaillé olympique en 2018, a tenté de forcer le passage, sans succès. Énervé, le Russe a alors tenté de mettre un coup de bâton à son adversaire.

Mais le pire était encore à venir. Une fois la ligne d’arrivée franchie, Alexander Bolshunov n’a pas ralenti et a changé de trajectoire pour percuter volontairement Joni Maeki, qui célébrait la 2e place avec le reste de l’équipe finlandaise. Si le Russe est allé s’excuser quelques secondes plus tard, le mal était déjà fait. Le verdict du jury est tombé quelques minutes plus tard: disqualification du relais russe pour “comportement antisportif”. D’autres sanctions personnelles pourraient encore tomber contre le très large leader de la Coupe du monde.

La Suisse se classe, quant à elle, à la cinquième place de ce relais. Le quatuor helvète composé de Dario Cologna, Jonas Baumann, Jason Rüesch et Beda Klee termine à 2’47 de l’équipe norvégienne. Chez les dames, la Norvège s’est également imposée, devant la Suède et la Finlande.

RT