Quel suspense! Sous le soleil et la chaleur de Méribel, Mikaela Shiffrin a décroché son premier titre aux Championnats du monde de Méribel, lors du géant. Déjà en tête après la première manche, la skieuse de Vail a tremblé mais a fini par s’imposer sur la piste du Roc de Fer. Elle a terminé à terre dans l’aire d’arrivée, submergée par les émotions, en devançant Federica Brignone de 0″12 et Ragnhild Mowinckel de 0″22.

« C’est incroyable. J’étais tellement nerveuse, mon Dieu, a-t-elle déclaré quelques instants après, en réalisant la portée de son exploit. Je n’arrive pas à y croire. » La favorite du public Tessa Worley, solide 2e sur le premier tracé, est sortie à quelques portes de l’arrivée alors qu’elle filait vers une médaille.

Lara Gut-Behrami malheureuse

Lara Gut-Behrami repartira pour sa part de Savoie sans métal. Après avoir manqué le coche en super-G et en descente, la skieuse de Comano misait beaucoup sur le géant, discipline dans laquelle elle est dans d’excellentes dispositions cette saison. Malgré une faute lors de la première manche qu’elle maîtrisait parfaitement, la Tessinoise a signé le 4e temps. Encore solide sur le second tracé, il lui a finalement manqué 0″09 pour monter sur la boîte. Elle termine en chocolat pour la 5e fois dans une grand championnat. LaRagusa.

Les autres Suissesses ont connu des fortunes diverses. Après une bonne première manche, probablement la meilleure de sa saison dans la discipline, Camille Rast a reculé de quelques rangs sur le second tracé pour terminer au 14e rang final, à 1″99 de la gagnante. Wendy Holdener a réussi de bons passages mais, dans la lignée de sa saison dans la discipline, n’est pas parvenue à s’approcher du podium. Au lendemain de sa médaille d’argent en parallèle, la Schwytzoise prend la 18e place finale à 2″32. Michelle Gisin n’a elle jamais trouvé le rythme et doit se contenter du 28e rang. Enfin, Andrea Ellenberger est sortie en première manche, non sans avoir pris des risques.

LMO