La marque de ski de Marcel Hirscher continue à atteindre de nouveaux sommets, Katharina Liensberger se tourne vers un préparateur mental pour aller chasser les médailles et la fédération autrichienne de ski (ÖSV) n’écoute pas assez ses athlètes: à lire dans ce numéro de Servus Österreich.

Mathias Berthold pourrait-il redonner la légèreté tant recherchée à Katharina Liensberger? L’ancien entraîneur de l’équipe masculine de ski est depuis peu aux côtés de la skieuse Autrichienne en tant que préparateur mental, avec l’espoir de l’aider à retrouver la forme qui lui manque depuis le début de la saison.

Il y a deux ans, Katharina Liensberger était la chouchou du Cirque blanc avec deux médailles d’or et une de bronze aux Championnats du monde de Cortina d’Ampezzo. Cette saison, elle n’est pas montée sur un seul podium en Coupe du monde, finissant même souvent en dehors du top 20 ou manquant de se qualifier pour une deuxième manche. La collaboration avec Livio Magoni, ancien entraîneur de Tina Maze et Petra Vlhova, a aussi échoué, l’ÖSV annonçant le départ de l’Italien il y a trois semaines.

Mais les choses se passent mieux avec Mathias Berthold. “Il me donne de l’assurance”, a confié la skieuse du Vorarlberg lors d’un point presse à Méribel lundi, selon le quotidien Kurier. Il analyse les vidéos de ses courses, donne son avis, l’aide dans sa préparation. “Ma façon de skier ces derniers temps, ce n’était pas moi”, a noté la jeune championne, qui est rapide à l’entraînement mais semble se crisper en compétition, selon ses entraîneurs. “Je veux retrouver cette sensation de voler que j’avais il y a deux ans à Cortina.”

Pour l’instant, la collaboration avec Mathias Berthold n’est limitée qu’à ces Mondiaux. Et les résultats se font encore attendre: Katharina Liensberger est restée sur le banc pendant l’épreuve par équipes mardi lors de laquelle l’Autriche a terminé 4e et n’a pas passé la qualification pour le slalom parallèle mercredi. Jeudi, elle a terminé 24e en géant. À voir si elle peut faire ses preuves en slalom samedi. Pour la skieuse, “l’important c’est que je ressens de nouveau ce feu en moi. J’ai retrouvé le plaisir de skier.”


En vrac…

  • Des palmes pour Van Deer: La marque de ski de Marcel Hirscher continue à faire sensation pour sa première saison en Coupe du monde. Après deux premières victoires en ski alpin à Garmisch-Partenkirchen et Wengen en janvier avec Henrik Kristoffersen, c’est en saut à ski que Van Deer a réussi son prochain exploit le weekend dernier à Lake Placid (USA) grâce à l’Allemand Andreas Wellinger, seul sauteur à utiliser les skis de la marque. Comme si ce n’était pas assez, Van Deer peut aussi se targuer d’avoir récolté une médaille d’argent en équipe et une de bronze en slalom parallèle aux Championnats du monde de ski alpin grâce au Norvégien Timon Haugan. Mais conformément aux réglements de la FIS, les skis des athlètes continuent d’arborer un scotch noir pour masquer le taureau rouge de Red Bull, partenaire de Van Deer, qui figure sur le logo.

  • Les critiques de Conny: La fédération autrichienne de ski devrait écouter plus attentivement ses athlètes, selon Conny Hütter. De nombreux athlètes auraient émis des critiques lors d’une grande restructuration de l’équipe l’été dernier, “mais personne ne nous a écouté”, a noté la médaillée de bronze en combiné aux Mondiaux à Servus TV. “Ils nous ont imposé leur vision d’en haut, et c’était à nous d’y remédier.” Des mauvais résultats chez les dames ont déclenché une avalanche de reproches en plein milieu de la saison, aggravant encore les doutes des skieuses. “En compétition, on a besoin de calme et de soutien d’en haut. Il y a beaucoup de choses à changer, mais ce ne sont pas des discussions à avoir en pleine saison”, a-t-elle lancé.

  • La réserve à Rasnov: Le gros de l’équipe autrichienne de saut à ski fera l’impasse sur l’épreuve de Coupe du monde à Rasnov (ROU) ce weekend. Stefan Kraft, Manuel Fettner, Michael Hayböck, Jan Hörl et Daniel Tschofenig chez les messieurs, ainsi que Chiara Kreuzer et Sara Marita Kramer chez les dames, vont plutôt se concentrer sur la préparation pour les Championnats du monde de ski nordique à Planica (SLO) qui débutent la semaine prochaine. Eva Pinkelnig, qui mène actuellement le classement général chez les dames, sera par contre du voyage.
  • Huber out? Le retour a été de courte durée: après plusieurs mois à l’arrêt suite à une blessure au genou en novembre, le sauteur à ski Daniel Huber est revenu à la compétition il y a 10 jours à Willingen (GER). Mais un problème à la hanche gauche maintenant pourrait nécessiter une nouvelle opération et une pause de plusieures semaines. Il manquerait ainsi les Mondiaux. Une décision doit être prise ces jours-ci en consultation avec les médecins, selon un communiqué de l’ÖSV.
  • Bébé à bo(a)rd: Julia Dujmovits et son ami Geoffrey Camus sont devenus parents d’un petit Elisée. L’ancienne snowboardeuse a annoncé la nouvelle sur les réseaux sociaux cette semaine. Championne olympique en slalom parallèle à Sotchi en 2014 et 6e en géant à Pékin, elle a annoncé sa retraite sportive en août dernier, en même temps que sa grossesse.

Sim Sim Wissgott, Vienne