Nombreuses sont certainement les skieuses à jalouser le palmarès de Wendy Holdener (26 ans): Trois médailles olympiques dont une en or, trois titres de championne du monde, 32 podiums en Coupe du monde pour trois succès. Toujours est-il que, neuf ans après sa première course en Coupe du monde, la Schwytzoise skie toujours après une victoire dans un slalom “classique” malgré 22 podiums dans la discipline. Les médias alémaniques surnomment la Suissesse “l’éternelle 2e”, elle qui doit faire face à l’ogre Mikaela Shiffrin qui amasse les victoires aussi facilement qu’elle enchaîne les piquets. 

Toujours est-il qu’à l’aube de cette nouvelle saison, Wendy Holdener ne se formalise point de ce statut de “Poulidor” du slalom. “Franchement, je vis bien cette situation. Cela reste d’excellents résultats.” La double championne du monde du combiné est consciente de ses qualités et certaine qu’elle dispose des armes pour battre Mikaela Shiffrin dans les virages courts. “Je l’ai déjà battue à la régulière et je suis certaine que si je montre mon meilleur ski, je peux être compétitive pour la victoire en slalom”, poursuit la Suissesse pour qui cette quête est “une motivation” plutôt qu’une “pression”.

Plus de douleur au coude

Pour mettre toutes les chances de son côté cet hiver, la priorité de la Schwytzoise se portera sur les disciplines techniques au détriment de la vitesse et surtout des descentes au départ desquelles ses apparitions seront très limitées. D’ailleurs le grand Globe “n’est pas un objectif pour le moment”. Mais les considérations pourraient évoluer dépendamment des résultats de ce début de saison.

D’autant plus que Wendy Holdener aborde ce premier slalom de la saison à Levi sans aucune douleur, du moins lorsqu’elle skie, après avoir été victime d’une fracture sans déplacement de la tête radiale du coude fin octobre. “J’ai même pu m’entraîner comme souhaité. Différemment, mais correctement, dans des petits piquets. Et j’ai repris sans problème cette semaine dans les grands.”

Michelle Gisin pour le top 10 en slalom et le Globe de la descente

En l’absence de Mélanie Meillard, encore un peu juste pour effectuer son retour en Coupe du monde, c’est Michelle Gisin (25 ans) qui sera la seconde tête d’affiche helvétique sur la Black Levi samedi. Quatre fois classée dans le top 10 en quatre courses avant sa blessure la saison dernière, l’Obwaldienne entend bien poursuivre sur cette lancée. “J’aimerais essayer de rentrer si possible dans les cinq, mais ce ne sera pas évident car le slalom est une discipline intensive qui demande beaucoup de temps et d’investissement. Or, je concours également dans quatre autres disciplines”, explique la championne olympique de combiné qui participera cet hiver à toutes les compétitions, hormis les parallèles où elle ne s’est jamais montrée à l’aise. “Ma priorité ira à la descente où je souhaiterais jouer le Globe”.

Aline Danioth et Elena Stoffel pour progresser

Aline Danioth (21 ans), Elena Stoffel (23 ans) et Charlotte Chable (25 ans) auront également leurs cartes à jouer dans ce premier slalom de la saison. L’Uranaise voudra confirmer les progrès de l’an dernier où elle a intégré à trois reprises le top 15 dans la discipline. La Valaisanne compte s’installer véritablement parmi les trente meilleures slalomeuses du monde, mais pour cela elle devra gagner en constance. La Vaudoise sort pour sa part d’une excellente préparation estivale et profite d’une confiance retrouvée avec l’espoir de skier au sein du top 15 mondial. 

La Nidwaldienne Carole Bissig et la Grisonne Selina Egloff, qui fêtera son premier départ en Coupe du monde, complèteront l’effectif helvétique samedi en Finlande.

Johan Tachet, Levi

  • A retrouver vendredi sur SkiActu: Interview de Charlotte Chable