L’équipe de Suisse de descente s’est offert un début de saison presque parfait dans le froid de Lake Louise. Seuls Thomas Dressen et Dominik Paris sont venus contrecarrer les plans des skieurs helvétiques. Blessé il y a un an à Beaver Creek, l’Allemand a effectué son retour de la meilleure des manières en s’imposant dans l’Alberta. Il a notamment réussi un bas de parcours impressionnant sur la piste olympique. L’Italien, qui espère pouvoir se mêler à la lutte pour le grand Globe de cristal, a pour sa part skié comme à son habitude avec beaucoup de finesse, échouant à seulement 0″02 du vainqueur.

Les Suisses ont donc réussi un joli tir groupé. Vainqueur des deux derniers Globes de la discipline, Beat Feuz a dû cette fois se contente de la troisième place dans l’Alberta, à 0″24 du vainqueur. Pas de quoi démoraliser le Bernois, qui entretient de grandes ambitions cet hiver. La plus grosse surprise dans le clan helvétique est venue de Carlo Janka. Si le Grison s’était montré à son avantage lors des entraînements, le retrouver sur le podium, à égalité avec son compatriote, est une vraie confirmation qu’il est en train de retrouver son meilleur niveau. Le skieur d’Obersaxen n’était plus monté sur un podium de Coupe du monde depuis les finales à Aspen en mars 2017.

Parti avec le dossard 1, Mauro Caviezel participe à l’excellent bilan suisse avec un bon 6e rang. Et que dire de Marco Odermatt! Le prodige nidwaldien, parti avec le dossard 62 (!), a réussi à signer le 17e temps du jour et ce, malgré quelques imprécisions au cours de sa descente. Niels Hintermann (23e) a aussi marqué des points.

LMO