“C’était une course étrange.” On ne va pas donner tort à Federica Brignone qui a remporté le second super-G de Kvitfjell qui a longtemps été perturbé par le brouillard et qui a failli ne pas aller à son terme. Mais les mauvaises conditions météorologiques n’ont pas effrayé l’Italienne. “Je suis généralement bonne lorsque le départ est déplacé ou lorsqu’il y a de l’attente et lorsqu’il n’y a pas de visibilité. Je l’ai déjà démontré cette saison”, concède l’Italienne qui a survolé l’épreuve et remporté son dixième succès en super-G.

À plus de six dixièmes de la skieuse du Val d’Aoste, Lara Gut-Behrami n’a rien pu faire, mais se montre très satisfaite de sa solide deuxième place et de sa performance. “Je suis contente de la manière dont j’ai skié. Je ne suis généralement pas la meilleure skieuse dans ces conditions de neige molle.” D’autant plus que rien n’a été facile pour les athlètes qui ont dû prendre leur mal en patience. “C’est un gros défi pour tout le monde”, poursuit Lara Gut-Behrami qui parle avec son expérience et dont rien ne semble la perturber dans ses objectifs. “Quand j’étais plus jeune, au départ, c’était juste un et du fun. je n’avais jamais de pression, même lors des interruptions. Maintenant, je suis plus âgée et j’essaie de rester concentrée, histoire de minimiser cette pression, cette tension, afin de perdre le moins d’énergie.”

Proche de quatre Globes de cristal

Dans des conditions délicates, le premier objectif de la skieuse helvétique aux 45 victoires en Coupe du monde était “de franchir la ligne d’arrivée en bonne santé”. Au final, elle prend un très bon deuxième rang qui lui permet de monter sur le 89e podium de sa carrière. “Je suis contente d’être toujours rapide et j’essaie d’en profiter au maximum.”

Alors qu’il ne reste plus que six courses à disputer, Lara Gut-Behrami est proche de signer une saison historique et, comme Marco Odermatt, faire main basse sur quatre Globes de cristal.

JT