Ce n’était pas le jour de Killian Peier en Laponie ce samedi. Malheureux, le Vaudois a complètement manqué son saut. Quatorzième de la qualification, il a n’a atterri “qu’à” 98 mètres sur le tremplin du Rukatunturi lors de la première manche. Seul sauteur resté en-dessous des 100 mètres, il a doit donc se contenter du 48e rang et ne s’est pas qualifié pour le tour final.

Si Andreas Schuler (41e) n’est pas non plus parvenu à accrocher la qualification, Simon Ammann et Dominik Peter ont “fait le job”. Pour son premier concours de l’hiver, le Saint-Gallois (qui avait fait l’impasse sur Wisla) a signé un honorable 19e rang grâce à des sauts à 123,5 et 127 mètres. Dominik Peter a lui marqué ses premiers points en Coupe du monde. Le Zurichois de 18 ans a prouvé qu’il était en pleine forme en ce début de saison. A Ruka, il a sauté à 121 et 112 mètres, prenant la 26e place.

Devant, la journée a également été très contrastée dans le camp norvégien. Robert Johansson, en tête après la première manche, et Johann Andre Forfang ont été disqualifiés entre les deux tous pour des combinaisons non conformes. C’est Daniel Andre Tande qui a pris le relais en s’imposant. Ses poursuivants: le Norvégien Marius Lindvik et le Slovène Peter Prevc. Sauf qu’eux aussi ont été disqualifiés (!) après le concours pour la même raison. La deuxième place est donc finalement à l’Autrichien Philipp Aschenwald tandis que le Slovène Anze Lanisek termine 3e.

LMO