Grâce à un deuxième run de feu, le Canadien de 27 ans s’est offert le titre olympique en slopestyle, lundi sur le parcours de Genting. Il a devancé la pépite chinoise de 17 ans, qui a offert à son pays la première médaille dans la discipline.

Quelle aventure pour Max Parrot! Le spécialiste québécois du snowboard slopestyle s’est offert sa plus belle victoire sportive, en livrant la meilleure performance de toutes à l’occasion du concours olympique des Jeux de Pékin. Arrivé 5e à Sotchi en 2014, puis médaillé d’argent voici quatre ans à Pyeongchang, le Canadien de 27 ans avait ensuite sans doute livré le plus gros combat de sa vie, en se voyant diagnostiquer un cancer du système lymphatique.

Revenu à la compétition moins d’un an plus tard, après avoir subi d’éprouvantes séances de chimiothérapie, Parrot avait impressionné son monde en août 2019 en remportant à Oslo la compétition de big air des X-Games européens, un mois après avoir annoncé être en rémission complète.

Lundi, dans le parc de slopestyle de Genting, le funambule s’est montré impressionnant de maîtrise et d’apparente décontraction. C’est lors du deuxième de ses trois runs dans cette finale, à laquelle ne participait aucun Suisse, que Max Parrot a fait la différence. Il a été récompensé par une notre superbe de 90,96 points, avec laquelle personne n’a pu rivaliser.

A commencer par son dauphin, Yiming Su (88,70). Le jeune rider chinois de 17 ans, qui avait brillé en qualifications, a trouvé meilleur que lui dans cette épreuve. Et ce malgré deux sauts de 1800 degrés de rotation réussis. Le petit prodige se consolera en sachant qu’il a offert la première médaille olympique de slopestyle à la Chine. Et il faudra certainement le compter régulièrement parmi les favoris dans les années à venir.

Sur la troisième marche du podium, on retrouve un autre Canadien: Mark McMorris. L’athlète du Saskatchewan de 28 ans est abonné à cette place. Il s’était en effet déjà paré de bronze olympique en Russie et en Corée du Sud.

DUF