Julie Zogg a fêté comme il se doit son 100e départ de Coupe du monde! A domicile, la rideuse de 28 ans a en effet pris la 3e place d’un géant parallèle à suspense. La Saint-Galloise, qui monte sur son 20e podium, n’a été battue que lors de sa demi-finale par la Russe Sofia Nadyrshina, future vainqueure. La spécialiste de slalom, tenante du Globe de cristal dans la discipline, a ensuite dominé l’éternelle Claudia Riegler (47 ans) en petite finale.

Grâce à sa régularité qui lui a offert sa belle performance, Julie Zogg s’est préparée au mieux pour les prochaines échéances, en slalom. Les autres Suissesses n’ont en revanche pas réussi d’exploit. Ladina Jenny est partie à la faute en huitièmes de finale, échouant au 9e rang. Patrizia Kummer (10e) n’a jamais trouvé le rythme sous le soleil de l’Engadine, tandis que Jessica Keiser (14e) a logiquement été sortie, également en huitièmes par l’Allemande Cheyenne Loch.

Nevin Galmarini se rassure

Déjà deuxième l’an passé, Sofia Nadyrshina a donc décroché son premier succès en Coupe du monde à 17 ans. Impressionnante de facilité, la Russe au gabarit atypique a devancé la favorite allemande Ramona Theresia Hofmeister dans un remake de la finale de l’an passé. Les deux snowboardeuses ont notamment profité de l’absence d’Ester Ledecka, qui a préféré s’aligner en ski alpin à Sankt Anton ce week-end.

Côté masculin, la course a réservé de nombreuses surprises. A 21 ans, Igor Sluev a décroché son premier succès en Coupe du monde. Le Russe a devancé en finale l’étonnant Michal Nowaczyk. Le Polonais n’avait jusqu’ici pourtant disputé qu’un huitième de finale parmi l’élite et n’avait jamais fait mieux que 12e! Le Slovène Tim Mastnak complète le podium. Les Suisses ont été sortis en quarts de finale. Dario Caviezel a commis une erreur rédhibitoire face à Michal Nowaczyk tandis que Nevin Galmarini a été sorti par Tim Mastnak. Chez lui, le Grison s’est toutefois rassuré après avoir manqué près de deux ans de compétition à cause de douleurs au dos.

LMO