C’est une page qui se tourne pour Petra Vlhova et son entraîneur Livio Magoni. La Slovaque et le coach italien ont décidé de cesser leur collaboration après cinq années qui ont propulsé la skieuse slave au sommet du ski mondial avec, comme accomplissement, le triomphe au classement général cet hiver.

« La route a été longue et semée d’embûches vers ce que nous voulions si désespérément. Finalement, le rêve est devenu réalité et je tiens le grand Globe entre mes mains, écrit Petra Vlhova sur les réseaux sociaux. J’ai passé cinq années extraordinaires avec toi Livio, pendant lesquelles j’ai beaucoup appris. Je suis reconnaissante pour ton temps, ton énergie, ton perfectionnisme et l’espoir que tu n’as cessé de placer en moi. »

Livio Magoni, qui avait déjà porté Tina Maze par le passé sur le toit de la planète ski, a également rendu hommage à son ex-protégée. « Cinq belles et incroyables années sont passées rapidement avec un immense athlète qui a cru en moi, en mes méthodes et concepts de travail. Nous sommes arrivés au sommet, au sommet de cette montagne qui, il y a 5 ans, était très haute, avec de nombreuses satisfactions au milieu, toutes obtenues au prix de grands sacrifices. »

Il y a quelques jours, une interview du technicien italien au « Corriere della Serra » avait mis le feu au poudre. Il avait critiqué le manque de mental de Petra Vlhova. Livio Magoni avait également parlé de diamant pour les Italiennes Marta Bassino, Federica Brignone et Sofia Goggia, alors que la Slovaque était malmenée dans ses réponses, comparée notamment à un fer à repasser. Il regrettait notamment la trop forte présence de sa famille dans sa structure privée. Il avait ensuite édulcoré ses propos, au vu de la vague de réactions provoquée.

JT/LMO