Charlotte Chable avait besoin de temps pour réfléchir à la suite à donner à sa carrière et à sa vie. La talentueuse skieuse de Villars n’a jusqu’ici pas été épargnée par les pépins physiques, à l’image de sa grave blessure au genou droit subie en septembre dernier (rupture totale du ligament latéral interne et récidive de rupture du ligament croisé antérieur). “Maudite” alors qu’elle avait retrouvé ses meilleures sensations, la 15e du slalom des Championnats du monde de Vail en 2015 s’était alors posé la question de la suite à donner à sa carrière. Intéressée par d’autres domaines professionnels, elle avait évoqué la possibilité de dire stop au sport de haut niveau.

Mais aujourd’hui, Charlotte Chable souhaite se donner une nouvelle chance d’atteindre les sommets. “Je veux voir ce que ça donne, je ne suis pas allée au bout de mon histoire”, explique la skieuse de 26 ans. Et il ne faut pas compter sur elle pour faire les choses à moitié. “Je suis très motivée et je me réjouis vraiment de reprendre avec l’équipe”, sourit-elle. Membre du cadre C et du groupe de Coupe d’Europe, la Vaudoise devrait pouvoir conserver ce statut, profitant notamment des conseils de Christoph Kienzl. L’Italien, ancien entraîneur de l’équipe d’Allemagne et de Viktoria Rebensburg, va en effet intégrer le staff helvétique, prenant la direction de ce groupe d’entraînement alors que Silvan Stadler, en place jusqu’ici, va rejoindre le groupe de Coupe du monde en lieu et place de Jörg Roten, parti en Norvège.

“Tout se met très bien en place”, se félicite Charlotte Chable, qui devrait pouvoir prochainement rechausser les skis. Pour autant, la technicienne ne se met aucune pression: “L’idée, c’est d’y aller à fond et de voir comment mon corps réagit”. En espérant que l’expérience soit positive, la Villardoue pourrait retrouver les pistes du Cirque blanc l’hiver prochain, avec des ambitions.

Laurent Morel